Bûche mangue framboise

 

Cette année, je me lance dans les bûches de Noël ! C'est décidé, j'ai acheté une gouttière à bûche et c'est parti, il n'y a plus qu'à se lancer ! Alors pour cette première recette de bûche de Noël, je me suis lancée dans une réalisation d'une mousse mangue (car c'est le parfum préféré de ma moitié), avec un insert à la framboise pour l'acidité et, le tout recouvert d'une génoise moelleuse, elle-même recouverte d'un glaçage gourmand à la mangue.... hummm ! Un résultat top pour une première fois et la bûche a fait son petit effet, j'étais ravie ! Et le petit plus d'une bûche "mousse" est qu'elle est idéale en fin de repas : légère, moelleuse, gourmande avec sa mousse mangue... on en reprendrait bien une 2ème part !

Petit conseil pour l'organisation : si vous le pouvez, vous pouvez préparer l'insert framboise et la génoise la veille. Ainsi, le jour J, vous réaliserez seulement la mousse et le glaçage à la mangue. Pour la déco, j'ai utilisé des petites étoiles toutes faites mais on aurait très bien pu réaliser des petites meringues ou des copeaux de chocolat... Tiens, cela me donne une idée pour une prochaine recette !

Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 8 minutes
Temps total 1 heure 8 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Ingrédients pour la gelée de framboise

  • 500 gr. de framboises congelées
  • 4 feuilles de gélatine

Ingrédients pour la génoise

  • 6 oeufs
  • 120 gr. de sucre
  • 90 gr. de farine
  • 75 gr. de maïzena
  • 1/2 sachet de levure

Ingrédients pour la mousse mangue

  • 500 gr. de mangue
  • 5 feuilles de gélatine
  • 30 cl. de crème fleurette entière

Ingrédients pour le glaçage à la mangue

  • 200 gr. de mangue
  • 2 feuilles de gélatine

Instructions

Préparation de la gelée framboise

  1. Dans un bol, placez les feuilles de gélatine pour qu'elles ramollissent. 

  2. Mettez les framboises dans une casserole et faites chauffez. Mélangez pour que les framboises ne collent pas. Vu la saison, j'ai utilisé des framboises congelées qui font très bien le job !

  3. Une fois les framboises réduites en purée, prenez un mixeur et mixez les framboises. Vous obtenez un jus avec les pépins des framboises. 

  4. Pour une gelée sans pépin, prenez un tamis et filtrez la purée de framboise.

  5. Replacez votre jus de framboise sur feu moyen et dès que le mélange commence à fumer, retirez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Bien mélanger.

  6. Pour verser mon insert à la framboise, j'ai utilisé un récipient rectangulaire que j'ai chemisé au préalable d'une feuille de papier cellophane. Puis j'ai versé le coulis framboise et placé le tout au congélateur.

Préparation de la génoise

  1. Séparez les blancs des jaunes.

  2. Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et la maïzena.

  3. Montez les blancs en neige et incorporez-le au mélange précédent tout en délicatesse.

  4. Préchauffez votre four à 220°C. Placez une feuille de papier cuisson sur une plaque et répartissez votre génoise. En fonction de la taille de votre moule, vous devrez peut-être réaliser 2 fournées de génoise.

  5. Enfournez pendant 7 minutes. Je vous conseille de bien surveiller la cuisson de votre génoise. Entre temps, humidifiez un torchon à l'eau froide. Une fois la génoise cuite, sortez-la du four et placez votre torchon humide bien essoré dessus afin qu'elle ne se dessèche pas en refroidissant.

  6. Une fois refroidie, découpez votre génoise en fonction de la taille de votre gouttière à bûche. Une première partie qui viendra se plaquer contre la parois de votre moule à bûche et une partie qui recouvrira la bûche, soit la base.

  7. Placez la génoise contre la parois du moule à bûche, découpez l'excédent sur les côtés et placez au frais.

Préparation de la mousse mangue

  1. Placez un bol avec les tiges de votre batteur au frigo.

  2. Pour cette préparation, j'ai pris des mangues congelées. Décongelez-les et mettez-les dans une casserole et faites-les chauffer. Une fois réduites en purée, mixez-les afin d'obtenir un mélange homogène.

  3. Déposez les feuilles de gélatine dans un bol pour qu'elles ramollissent.

  4. Faites chauffez la purée de mangue obtenue et dès que le mélange se met à chauffer, retirez du feu et intégrez les feuilles de gélatine bien essorées. Bien mélanger.

  5. Prenez votre bol, tiges de batteur et le crème fleurette. Fouettez jusqu'à obtenir une chantilly. Une fois un mélange bien ferme obtenu, incorporez la purée de mangue délicatement. Mélangez doucement avec une maryse et vous obtiendrez une belle mousse mangue.

Montage !

  1. Prenez votre moule à bûche avec la génoise plaquée sur les côtés.

    Incorporez la mousse mangue (environ les 2/3). Placez au congélateur 15 minutes

  2. Sortez la gelée framboise et démoulez-la.

    Placez votre gelée sur la mousse mangue et recouvrez-la du reste de mousse mangue.

  3. Déposez la base de votre bûche en génoise et placez au frais. l'idéal est de laisser votre bûche prendre au frais toute une nuit.

Glaçage mangue

  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  2. Faites chauffer les mangues, mixez les et incorporez les feuilles de gélatine bien essorées. Bien mélanger jusqu'à ce que les feuilles fondent. Laissez le mélange refroidir.

  3. Sortez votre bûche du frigo. retournez-la et découpez les excédents de génoise à la base de votre bûche afin d'obtenir un résultat bien net sur les côtés.

  4. Placez votre bûche sur une grille (mettez une assiette en dessous pour récupérer le glaçage) et faites couler votre glaçage. Reprenez le glaçage tombé et réitérez l'opération autant de fois afin d'obtenir un résultat harmonieux. Placez au frais pendant 2 heures.

  5. Quelques petites étoiles pour la déco et le tour est joué ! Bonne dégustation 🙂

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette