Chocolat Encas Goûter

Ourson guimauve

 

Sans doute l'une de mes gourmandises préférées !

Ils sont tout mignon, gourmand, croquant et moelleux.... Je les adore ! Quand j'ai vu le moule à ourson à la guimauve dans mon magasin d'ustensiles de pâtisserie préféré à Nantes "Le gâteau sous la cerise", je n'ai pas pu résister à me l'acheter ! La recette est très simple à réaliser. Il y a différentes options, pour des réalisations plus ou moins rapides :

> Réaliser le tempérage du chocolat ou non. Mais le fait de respecter la courbe de température du chocolat vous permettra d'obtenir un chocolat brillant. Si vous n'avez pas le temps, faites le fondre au bain marie tout simplement.

> Utiliser des chamalows au lieu de réaliser sa guimauve maison. Version rapide : vous achetez des chamalows, vous ajoutez une cuillère à café d'eau et hop, 30 secondes au micro-onde ! Mais, vous pouvez également réaliser votre guimauve maison. Recette ici : https://www.la-gourmandise-avant-tout.com/2018/10/28/guimauve-au-chocolat-maison/ Une recette idéale pour utiliser les blancs d'oeufs qui restent dans le frigo !

> Enfin, si vous n'avez pas de moule à ourson, pas de panique ! Vous pouvez utiliser des petits moules en silicone comme des moules à financiers, des moules à mini madeleines.... Je suis certaine que vous avez de quoi faire dans vos placards 🙂

Le soucis avec cette recette, c'es que les oursons sont dévorés à vitesse grand V !!!!

Ingrédients

  • 170 gr. de chocolat noir ou au lait
  • 50 gr. de chamalows

Instructions

  1. Commencez par réaliser le tempérage du chocolat. Mettez votre chocolat dans un récipient et faites le fondre au bain marie. Prenez un thermomètre de cuisine. Voici les courbe à suivre en fonction du chocolat choisi :

    Chocolat noir : Chauffez à 50 - 55°C, puis redescendre à 28 - 29°C puis remonter à 31-32°C.

    Chocolat au lait : Chauffez à 45 - 50°C, puis redescendre à 27 - 28°C puis remonter à 29-30°C.

    Chocolat blanc : Chauffez à 45 - 50°C, puis redescendre à 26 - 27°C puis remonter à 28-29°C.

  2. Une fois votre chocolat prêt, prenez votre moule et versez le chocolat à l'aide d'i=un pinceau afin de former la coque de vos oursons. Réservez au frais pendant 10 minutes.

  3. Option 1 pour la guimauve : mettez dans un bol les chamalows avec une cuillère à café d'eau et faites chauffer 30 secondes au micro ondes. Remuez avec une cuillère et versez dans les moules. Attention, la guimauve durcit assez vite, il faut la travailler rapidement. Réservez au frais.

  4. Option 2, réalisez votre guimauve maison. Ingrédients dans la recette en haut de l'article.

    > Placez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

    > Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre et faites chauffer tout en remuant sans cesse. Vous allez voir, le mélange va mousser. L'idéal est d'avoir un thermomètre et à 120°C, arrêtez la cuisson. Si vous n'avez pas de thermomètre, il est nécessaire que le mélange soit bien mousseux.

    En parallèle, prenez votre robot et montez les blancs en neige.

    Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées au mélange eau/sucre, et bien remuer.

    Ajoutez ensuite le mélange avec les feuilles de gélatine aux blancs d'oeuf montés en neige et fouettez afin que le mélange tiédisse

  5. Terminez par versez le chocolat restant sur votre guimauve afin de refermer vos oursons. Réservez au frais pendant 2 à 4 heures.

  6. Astuce, pour enlever l'excédent de chocolat lors de la dernière étape, prenez une spatule et raclez l'excédent. Ainsi, vous obtiendrez des oursons bien nets.

 

Ourson chocolat noir
Ourson chocolat au lait
Bonbon Guimauve
Guimauve fondue
Guimauve fondue mélangée

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Oh ça me remonte 38 ans en arrière quand j’étais enceinte de ma fille. J’avais une envie folle de dévorer les nounous lolll au chocolat noir les meilleurs, bien goûteux. Ils sont bien réussis dommage qu’on ne voit pas la coupe ça nous tenterait plus encore. Bonne fin de journée

    1. Nathalie a dit :

      Merci pour votre commentaire ! Nous aussi, on les dévore ! trop bon ! Mais c’est vrai que j’ai oublié de mettre la coupe !! Je vais y remédier 🙂

    2. Nathalie a dit :

      J’ai rajouté des photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette