Guimauves au chocolat maison

 

On a regardé l'émission Le meilleur Pâtissier et l'épreuve de la revisite des ours en guimauve au chocolat nous a donné trop envie !!! Ah, ces petits ours à la coque croquante et au cœur fondant... on en est dingue ! Du coup, on a décidé, avec les enfants de faire des guimauves au chocolat maison, et comme nous sommes super curieux, on avait trop envie de savoir comment réaliser de la guimauve maison 🙂 Le souci est que l'on a pas de moule en forme d'ours..... du coup, on regarde dans nos placards et on trouve des moules en forme de mini madeleines, financiers et bonhomme pain d'épices de Noël, cela fera très bien le job ! D'un oint de vue de la réalisation, la recette n'est pas compliquée en soi mais nécessite un peu de temps pour la réalisation et du temps de prise entre les différentes étapes. Enfin, le mieux est d'avoir un thermomètre pour le tempérage du sucre mais c'est jouable même sans. Bref, cette recette est un souvenir d'enfance à faire et à refaire !

Temps de préparation 30 minutes

Ingrédients

  • 4 feuilles de gélatine
  • 240 gr. de chocolat noir
  • 100 gr. de sucre
  • 40 gr. d'eau
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de vanille en poudre

Instructions

Première étape : la coque au chocolat !

  1. Faites fondre le chocolat. Avec un pinceau, versez votre chocolat dans vos moules afin de réaliser la coque de vos guimauves en chocolat. Attention, gardez du chocolat pour refermer vos moules lors de la 3ème étape. Une fois, le chocolat réparti dans vos moules, placez votre moule au réfrigérateur afin que le chocolat durcisse.

Deuxième étape : La guimauve !

  1. Placez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  2. Prenez une casserole et ajoutez l'eau et le sucre et faites chauffer tout en remuant. sans cesse. Vous allez voir, le mélange va mousser. L'idéal est d'avoir un thermomètre et à 120°C, arrêtez la cuisson. Si vous n'avez pas de thermomètre, il est nécessaire que le mélange soit bien mousseux.

  3. En parallèle, prenez votre robot et montez les blancs en neige.

  4. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine bien essorées au mélange eau/sucre, et bien remuer.

  5. Ajoutez ensuite le mélange avec les feuilles de gélatine aux blancs d'oeuf montés en neige et fouettez afin que le mélange tiédisse. Mettez votre mélange dans une poche à douille. Sortez vos moules du frigo et répartissez votre guimauve. Attention, la guimauve durcit assez rapidement. Par conséquent, lissez votre guimauve au fur et à mesure et remettez le tout au réfrigérateur.

Troisième étape : la finition !

  1. Reprenez votre chocolat fondu et refaites le chauffer un petit peu. Une fois liquide, sortez vos moules du réfrigérateur et refermez vos chocolats en guimauve par une fine couche de chocolat. Replacez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette