Fraise fruits

Fraisier

 

Les fraises commencent à pointer le bout de leur nez et il est vrai qu'on n'y résiste pas ! En tout cas, moi, j'ai beaucoup de mal à passer devant sans embarquer une petite barquette 🙂 Signe des beaux jours, même si l'on n'est pas vraiment gâtés ces temps-ci, ou alors de jolies recettes printanières en vue.... je profite d'un brunch entre amis pour réaliser mon premier fraisier de l'année ! Véritable tradition dans la famille, le fraisier est vraiment Le dessert du printemps et de l'été. Le succès de cet incontournable de la pâtisserie française réside dans sa belle génoise aérée et moelleuse additionnée d'une crème onctueuse et de belles fraises bien entendu ! Pour la gourmandise, j'ai imbibé la base de génoise de confiture de fraise, une confiture riche en fruits (65% de fraises). Résultat : un dessert au top qui épatera vos invités et idéal pour terminer un repas en légèreté. 

Pour ce dessert, pas besoin d'être un grand chef ! Cette recette est vraiment facile à réaliser : une génoise, une crème mascarpone et des fraises, et le tour est joué pour un résultat vraiment top !

Pour cette recette, j'ai utilisé :

- un moule de 26 cm de diamètre dont le socle se détache.
- du film rhodoïd
- un robot pâtissier mais un batteur électrique fera très bien le job !
- et beaucoup de plaisir à le réaliser en famille !


Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Ingrédients pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 110 gr. de sucre
  • 125 gr. de farine
  • 1/2 sachet de levure

Ingrédients pour la crème mascarpone

  • 750 gr. de mascarpone
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 120 gr. de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cas de sucre vanille

En +

  • 600 gr. de fraises
  • De la confiture de fraise
  • Du sucre glace

Instructions

Préparation de la génoise

  1. Dans l'idéal prenez un robot pâtissier pour réaliser votre génoise. Cela vous évitera d'arrêter votre batteur électrique à chaque fois que vous souhaitez ajouter un ingrédient.

  2. Préchauffez votre four à 180°C.

    Mélangez la farine avec la levure.

  3. Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Quand les blancs sont bien fermes, ajoutez le sucre. Baissez la vitesse du robot et ajoutez les jaunes d'oeufs, puis le mélange farine-levure. Arrêtez de battre et mélanger avec une maryse afin que la farine soit bien intégrée. Ne travaillez pas trop la pâte sinon, elle va retomber.

  4. Placez la pâte dans votre moule et enfournez pendant 20 minutes. 

    Une fois cuite, laissez la refroidir avant de la découper en 2 afin d'obtenir 2 beaux cercles de génoise.

Préparation de la crème mascarpone vanille

  1. Prenez votre gousse vanille, coupez-la en 2 afin d'extraire les graines.

  2. Dans un récipient, battez, avec un batteur électrique, les jaunes d'oeufs avec le sucre, les graines de la gousse vanille et le sucre vanillé. 

  3. Ajoutez la mascarpone en fouettant à vitesse réduite.

Montage du fraisier

  1. Prenez vos fraises, lavez-les et coupez-les en 2. Mettez de côté les plus grosses pour le contour du fraisier.

  2. Prenez un plat qui vous servira pour la présentation de votre fraisier. Placez le contour du moule et si vous avez, je vous conseille de placer du film rhodoïd pour qu'au démoulage les contour n'accroche as au plat, bref, comme dans les pâtisserie quoi !

  3. Placez votre premier disque de génoise en guise de base. Disposez les fraises sélectionnées pour le contour de votre fraiser. Étalez de la confiture de fraise. Versez 1/3 de crème mascarpone et bien lissez afin que les fraises soient bien maintenues par la crème.

  4. Prenez les fraises restantes, découpez-les en petits cubes et disposez-en sur toutes la surface du fraisier. Recouvrez-les du reste de crème mascarpone. Et placez votre 2ème disque de génoise.

  5. Placez au frais pendant une nuit. 

    Le lendemain, saupoudrez le haut de votre fraisier avec du sucre glace et laissez parler votre imagination pour le reste de la décoration, avec des fraises !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette