Si je vous dis muffins au chocolat light ! Vous me dites, pas possible ? Et bien si !
On remplace tout simplement le beurre par de la compote sans sucre ajouté, on intègre une faible dose de sucre (une cuillère à soupe et c'est tout) et du 100% pur cacao non sucré. En gros, je voulais réaliser un goûter light pour les enfants, peu calorique, non bourré de sucre, édulcorant et beurre et pour tout vous dire, je voulais également qu'ils y trouvent de la gourmandise avec un goûter au chocolat.
Bref, un goûter que je voulais également tester pour moi, car en tant que véritable gourmande, je ne voudrais pas gonflée à l'approche de l'été 🙂 Alors, si je vous dis que l'on peut se faire plaisir avec des muffins pauvre en matière grasse, vous vous laissez tenter ? En +, c'est ultra rapide et facile à faire, pourquoi s'en priver ?
Résultat après dégustation : 6 beaux muffins ultra moelleux et légers. On sent bien le goût du chocolat et la texture onctueuse du muffin. Certes, ils sont différents des traditionnels muffins généreux au beurre mais là ce n'est pas ce que l'on recherche 🙂 Bref, j'en ai fait 6 : 3 ont été dégusté hier soir, un au petit déjeuner et 2 pour le goûter de mon grand.... une belle réussite qui satisfait toute la famille !
Ingrédients
- 75 gr. de farine
- 15 gr. de 100% pur cacao non sucré
- 150 gr. de compote pomme poire sans sucre ajouté
- 7 cl. de lait demi-écrémé
- 50 gr. de blancs d'oeuf
- 1 cas de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 1 pincée de bicarbonate alimentaire
Instructions
-
Préchauffez votre four à 180°C.
-
Commencez par monter vos blancs en neige.
-
Prenez 2 récipients :
Dans le premier intégrez : la farine, la levure, le bicarbonate, le cacao.
Dans le second intégrez : le lait et la compote.
-
Ajoutez le mélange lait/compote au premier mélange sec.
-
Ajoutez délicatement les blancs en neige.
-
Prenez vos moules à muffins et versez la pâte. Enfournez pendant 20 minutes ! Et voilà de beaux muffins au chocolat léger 0% culpabilité !