Tartelettes au chocolat et aux noix

 

Une de mes copines m'appelle et me dit : "Tu ne voudrais pas des noix ? Il y en a plein chez mes parents !" Je lui réponds "Oui, bien sûr" ! Une bonne occasion de pâtisser de véritable desserts gourmands. La recette qui me vient à l'idée de suite est la tartelette au chocolat et aux noix ! Quand la gourmandise du chocolat rencontre le croquant de la noix, le tout sur une pâte brisée maison, un dessert divin... Et comme dirait mon garçon de 6 ans "Maman, ton dessert déchire !" Bref, vous l'aurez compris, ce dessert n'est pas du tout light mais comme il est bon de se faire plaisir de temps en temps !!!

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 1 heure
Portions 6 tartelettes

Ingrédients

Ingrédients pâte sablée

  • 200 gr. de farine
  • 125 gr. de beurre salé
  • 30 gr. de poudre d'amande
  • 30 gr. de sucre glace
  • 1 oeuf

Ingrédients pour la ganache chocolat

  • 175 gr. de chocolat noir
  • 100 gr. de crème fleurette entière

15 noix environs...

Instructions

Préparation de la pâte sablée

  1. Dans un bol, mélangez la farine, le beurre mou, la poudre d'amande et le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange sableux.

  2. Ajoutez l’œuf et bien mélanger. Formez une boule, enveloppez avec du papier alimentaire et placez au frigo pendant 2 heures.

  3. Une fois la pâte reposée, étalez la pâte (mettez de la farine sur votre plan de travail afin que la pâte ne colle pas et placez-là dans vos moules à tartelette.

  4. Préchauffez votre four à 180°C. Enfournez pendant 15 minutes.

  5. Sortez-les du four une fois bien colorées et laissez refroidir.

Les noix !

  1. Une étape pas compliquée en soi mais qui prendra un petit peu de temps : le cassage des noix ! Cassez les coques, retirez les noix et concassez-les.

Préparation de la ganache chocolat.

  1. Rien de plus facile ! Cassez votre chocolat en petits morceaux. Faites bouillir votre crème dans une casserole et versez sur vos morceaux de chocolat et bien remuer, bous obtenez alors une belle ganache !

Le montage !

  1. Prenez vos fonds de tarte, étalez une couche de noix concassées et versez dessus votre ganache chocolat. Ajoutez quelques noix pour la déco et c'est terminé ! Placez au frais pendant au moins 2 heures. Un vrai délice !

    Version tartelette chocolat noir et chocolat au lait ici

    Version tartelette chocolat noir ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette