Financiers noisettes

 

On est dimanche, fin de matinée et je réfléchis à un dessert ou petites gourmandises à réaliser…. Super, il reste de la poudre maison “Noisette-amande” 🙂  Qu’en faire ? Et si on se laissait tenter par des financiers pour accompagner le café de fin de repas et pour le goûter des enfants ? Et c’est parti ! J’enfile mon tablier et invite mon grand à m’accompagner pour la réalisation des financiers 🙂

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 20 financiers

Ingrédients

  • 150 gr. de sucre glace
  • 150 gr. de beurre salé
  • 60 gr. d'amandes entières
  • 50 gr. de farine
  • 25 gr. de noisettes entières
  • 3 blancs d'oeuf

Instructions

Préparation de la poudre d’amandes-noisettes

  1. Afin d’obtenir une poudre d’amande-noisette pleine de saveur et de goût, je vous conseille d’acheter des amandes et des noisettes entières et de réaliser vous-même votre mélange.

  2. Préchauffez votre four à 180°C

  3. Disposez les amandes et les noisettes au four et place à la torréfaction !

  4. Laissez une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

  5. Retirez-les, laissez refroidir quelques minutes et mondez-les. Astuce : placez-les dans un torchon et frottez. La peau va s’enlever toute seule.

  6. Placez vos noisettes mondées et amandes grillées dans un mixeur et réduisez le tout en poudre. Hummmm, vous sentez ces saveurs ?

  7. Certes, la poudre d’amande noisettes “maison” vous prendra un peu plus de temps dans la préparation de la recette, mais croyez-moi, cela en vaut le coup ! Le goût sera incomparable face à une poudre achetée toute faite.

Préparation de la pâte

  1. Préchauffer le four à 160°c

  2. Dans un saladier, mettez la farine, puis la poudre d’amandes et noisettes torréfiées, le sucre glace puis les blancs d'oeufs.

  3. Prenez votre batteur électrique et battez pendant 2 minutes.

Préparation du beurre noisette

  1. Placez le beurre dans une casserole et faite le cuire. Il se met à mousser. 

  2. Laissez sur le feu et continuez à remuer jusqu’à ce que le beurre obtienne une couleur châtain clair et une odeur de noisette. Laissez-le refroidir quelques minutes.

  3. Ajoutez le beurre noisette froid au mélange précédent (farine, poudre amande-noisette, sucre glace et blanc d’oeufs) et fouettez avec votre batteur environ une minute jusqu’à obtenir une pâte homogène.

  4. Munissez-vous de vos moules à financiers préalablement beurrés afin de s’assurer que vos financiers se décollent bien une fois cuits. Versez la pâte dans les moules et enfournez environ 20 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson et de jeter un coup d’oeil à partir de 15 minutes.

  5. Une fois cuits, sortez vos financiers et laissez-les refroidir avant dégustation. Pour une meilleure conservation, placez-les dans une boite hermétique.

  6. Résultat : de délicieux financiers au bon goût de noisettes/amandes à déguster sans modération avec un bon expresso, pour le goûter ou en gourmandise devant un bon film dans son canapé !

  7. A la maison, on les adore, et vous ? N’hésitez pas à mettre en commentaires vos impressions !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette