Mousse fromage blanc et framboises

le

 

De ce temps là et surtout en cette saison, on a envie de dessert léger, fruité... mais aussi gourmand ! Ces beaux fruits nous font de l’œil dans les étalage et il n'y a pas de raison pour lesquelles on devrait s'en priver 🙂 C'est parti, je me lance dans la réalisation d'une mousse à base de fromage blanc aromatisée à la vanille qui sera posée sur une base croustillante et une compotée de framboise.... ça vous tente ? et bien allez-y, la recette est simple et facile à faire ! Pensez tout de même à la réaliser le matin pour le soir ou encore mieux, la veille pour le lendemain, elle ne sera que meilleur ! 

Voici le retour et quelques conseils car tout ne s'est pas passé comme prévu au démoulage ! Les goûts sont là, et l'association sablés breton, framboise, vanille et mangue fonctionne très bien, cependant, il nécessite quelques réajustement 🙂

- Conseil N°1 : mettez seulement une fine couche de gelée de mangue car si vous en mettez trop comme sur le photo, la mousse s'effondre sous le poids de la mousse...
- Conseil N°2 : ajoutez une feuille de gélatine à la mousse fromage blanc afin qu'elle tienne mieux au démoulage.

 

Temps de préparation 20 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 2 palets bretons

Pour la compotée de framboises

  • 60 gr. de framboises

Pour la mousse fromage blanc vanille

  • 100 gr. de fromage blanc
  • 1 feuille de gélatine
  • 30 gr. de sucre
  • 1 cas d'arôme de vanille
  • 10 cl. de crème fleurette

Pour la gelée mangue

  • 2 sachets de coulis de mangue (Picard)
  • 1 feuiile de gélatine

Instructions

  1. Placez la feuille de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Une fois ramollie, essorez-la et placez-la quelques secondes au micro-onde pour la chauffer.

  2. Dans un bol, fouettez le fromage blanc, le sucre, la vanille et la gélatine tiède.

  3. Fouettez la crème fleurette jusqu'à obtenir une belle chantilly. Puis incorporez-la au mélange précédent tout en délicatesse. Vous obtenez une belle mousse vanille.

  4. Réduisez vos framboises en compotée et réservez.

  5. Commencez votre montage : Prenez vos verrine ou cercles et placez au fond de chacune d'entres-elles l'équivalent d'un palet breton émietté. Placez la compotée de framboise au milieu puis recouvrez-les de mousse vanille. Réservez au frais pendant 2 heures pour que la mousse prenne bien.

Pour la gelée à la mangue

  1. Placez la feuille de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

  2. Faites chauffer votre coulis dans une casserole à feu moyen. Une fois chaud, sortez du feu et ajoutez la feuille de gélatine bien essorée. Bien remuer. Réservez quelques minutes.

  3. Sortez vos cercles du frigo et faites couler votre nappage sur la mousse fromage blanc. replacez au frais pendant 2 heures au minimum. (Après ce premier essai, verser une petite quantité de gelée afin que votre dessert ne s'effondre pas au démoulage sous le poids d'une trop forte dose de mangue). Bonne dégustation !

Photo du dessert au bout de quelques secondes après le démoulage 🙂

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette