Tarte poire-mâche !

 

Avec cette recette, je participe au concours Creativa "Les Toqués de la Pâtisserie" ! Je croise les doigts pour être parmi les 16 sélectionnés 🙂 Le principe du concours : réaliser un dessert gourmand, créatif et innovant avec au moins 3 produits locaux. Comme produits locaux, j'ai choisi des poires Guyot, des petits Lu et de la mâche ! Et oui, je me suis lancée le défi de pâtisser la mâche en dessert 🙂 

Résultat : et bien, assez surprise par cette crème mâche qui s'avère être pas mal du tout ! L'association est vraiment top, entre le croustillant du fond de tarte, l'onctuosité de la poire et le côté surprenant de la mâche. Personnellement, le défi est relevé et je suis assez contente et fière du résultat ! 

Temps de préparation 1 heure
Temps total 1 heure
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pour le fond de tarte

  • 150 gr. de petit beurre
  • 70 gr. de beurre demi-sel

Pour le brunoise de poires

  • 3 poires

Pour la mousse mâche

  • 8 gr. de beurre demi-sel
  • 75 gr. de mâche nantaise bien sûr !
  • 250 gr. de mascarpone
  • 1 jaune d'oeuf
  • 40 gr. de sucre
  • 1 cas d'arôme de vanille

Instructions

  1. Commencez par émietter les petits beurre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux petits beurre émiettés. Bien mélanger et déposer dans un moule. Tapotez bien afin que cela fasse bien un fond de tarte. Au frais, le beurre se figera et constituera votre fond de tarte ! Placez au frais.

  2. Prenez vos poires et découpez-les en petits cubes. Placez-les sur votre fond de tarte.

  3. Attaquons à présent la mousse mâche !

    Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la mâche. Faites chauffer pendant 2-3 minutes, tout en remuant. Une fois la mâche bien ramollie, passez-la au mixeur.

    Prenez un saladier et fouettez avec un batteur le jaune d’œuf, la vanille et le sucre. Ajoutez ensuite la mascarpone. Puis la mâche mixée. Bien mélanger. i besoin, repasser un coup de mixeur plongeant afin d'obtenir une crème homogène.

  4. Prenez une poche à douille et formez de petites boules de mousse mâche sur vos poires ! Placez au frais.

    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette