Tarte amandine aux mirabelles

Une tarte de saison pour toutes les occasions ! 

C'est la saison des mirabelles ! Le mirabellier est plein et les branches vont craquer.... une belle occasion de préparer une bonne tarte pour le dîner ! A l'origine, mes parents déposent les mirabelles sur un fond de tarte et enfourne tout simplement. Le résultat est pas mal car les mirabelles donnent du jus et cela rend la tarte gourmande sans sucre ajouté.

Cette fois-ci, je leur propose de la réaliser façon "amandine" pour apporter encore plus de gourmandise 🙂 Voici deux propositions que nous avons testées :
Option 1 : une tarte avec des demi-sphères de mirabelles posées à plat sur la préparation amandine. Résultat : super bon, gourmand, fondant... un régal !
Option 2 : une tarte où l'on a posé les mirabelles en conservant leur forme ronde après dénoyautage. Résultat : une tarte riche en fruits. La tarte a rendu plus de jus et l'on a moins ressenti la préparation amandine mais franchement le fruit est mis en valeur et la tarte était vraiment réussie 🙂

Verdict, vous pouvez réaliser cette tarte des 2 façons et vous faire votre propre idée ! 

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 350 gr. de mirabelles
  • 40 gr. de sucre
  • 1 oeuf
  • 60 gr. de beurre demi-sel
  • 70 gr. de poudre d'amandes
  • 1 cas de farine
  • 1 pâte sablée

Instructions

  1. Commencez par dénoyauter les mirabelles. Une fois dénoyautées, prenez une poêle avec du beurre (30 gr.) et faites dorer vos mirabelles. Réservez.

  2. Posez votre pâte sablée dans votre plat à tarte et piquez-la avec une fourchette.

  3. Préchauffez votre four à 180°C.

  4. Dans un bol, déposez le sucre, l’œuf, les 30 gr. restants de beurre, la farine  et la poudre d'amande. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

  5. Déposez votre mélange sur la pâte sablée.

  6. Puis déposez vos mirabelles. Saupoudrez de sucre et enfournez pendant 40 minutes puis ajustez la cuisson en fonction de votre four. Il faut que les bords de votre tarte soient bien dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette