Tarte aux fraises rapide

Yes !!! Les fraises pointent le bout de leur nez ! C’est parti pour la première tarte de la saison 🙂 Version rapide avec une pâte feuilletée !

C'est en faisant mes courses que je suis tombée sur les premières fraises de la saison. La barquette avec ses petites fraises bien rouges et d'une provenance locale me font de l’œil... Allez, je prend une barquette de 250 grammes pour en faire un petit dessert gourmand avec un peu de fromage blanc.. tout simplement ! 

Mais voilà, un ami me montre sa jolie tarte aux fraises le soir même.... et je ne résiste pas à vouloir en réaliser une également car elle m'a donné trop envie 🙂 Le seul hic, c'est que je n'ai seulement 250 grammes de fraises et pour une tarte il en faudrait au moins le double. Ce n'est pas grave et on la réalise quand même ! 

Pour cette recette, je vous donne les proportions pour une tarte 6 personnes. L'idéal est d'opter pour une une pâte sablée, c'est le top ! Cette fois-ci, j'ai utilisé une pâte feuilletée (achetée) car je n'avais pas beaucoup de temps (on a perdu une heure avec le passage à l'heure d'été) et j'avais une pâte feuilletée à utiliser dans le frigo. Le rendu est pas mal, mais je vous conseille tout de même une pâte sablée, c'est plus gourmand et il y a plus de texture.

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 500 gr. de fraises
  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 75 gr. de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
  • 60 gr. de farine

Instructions

Préparation de la crème pâtissière

  1. Prenez une casserole et versez le lait et la vanille. Faites chauffer.

  2. Prenez un récipient, versez le sucre et les jaunes d’œufs. Fouettez jusqu'à blanchissement de la pâte. Ajoutez la farine. Bien mélanger.

  3. Ajoutez le lait chaud petit à petit. Bien mélanger.

  4. Reversez le tout dans la casserole et mettez sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois que vous avez des petites bulles coupez et retirez du feu. Réservez jusqu'à ce que votre crème refroidisse.

Fond de tarte

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Donc soit vous réalisez votre pâte sablée, soit, comme moi pour cette fois-ci, si vous n'avez pas beaucoup de temps, prenez un fond de tarte acheté. Dans mon frigo, j'avais cette pâte feuilletée, du coup, j'ai testé !

  3. Déposez votre pâte dans votre moule à tarte. Piquez avec une fourchette et enfournez pendant 15 minutes.

  4. Une fois dorée, sortez-la du four et laissez refroidir.

Les fraises

  1. Prenez vos fraises, équeutez-les et coupez les en 2, ou selon votre choix !

Montage

  1. Prenez votre fond de tarte

  2. Déposez votre crème pâtissière 

  3. Et déposez harmonieusement vos fraises. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette