Brioche Butchy ultra moelleuse

Une recette de brioche qui va vous régaler ! Moelleuse, gourmande… On n’y résiste pas ! On l’a dévoré au goûter et au petit-déjeuner… nature, avec de la confiture ou du Nutella pour les plus gourmand !

Sa forme nous inspire et nous incite à y revenir ! Une part, puis deux... elle est ultra gourmande. A consommer avec modération car elle n'est pas light du tout 🙂 Vous aimez les brioche à la mie filante ? Et bien vous ne serez pas déçu par cette recette ! Une recette de brioche assez simple à réaliser. Si vous souhaitez la déguster pour le goûter, il faut s'y prendre dès le matin afin de respecter les temps de pousse !

Portions 1 brioche

Ingrédients

  • 7 cl. de crème fleurette
  • 7 cl. de lait entier
  • 3 oeufs
  • Une pincée de sel
  • 50 gr. de sucre
  • 500 gr. de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou levure à brioche)
  • 90 gr. de beurre

Instructions

  1. Prenez un récipient et y déposez tous les ingrédients liquides : le lait entier et la crème.

  2. Ajoutez les oeufs, le sel et le sucre.

  3. Déposez ensuite la farine.

  4. Déposez à la fin la levure.

  5. Commencez à pétrir à petite vitesse à l'aide de votre robot. Continuez jusqu’à la formation d'une boule et que la pâte se décolle des parois. Cela peut prendre plusieurs minutes.

  6. Découpez votre beurre en petits morceaux.

  7. Ajoutez un morceau de beurre à la fois et bien attendre que chaque morceau soit intégré à la pâte avant d'ajouter le suivant. Cela peut prendre 10 à 15 minutes pour l'intégration complète du beurre. Vous pouvez passer en vitesse 2 ou 3.

  8. Une fois que la pâte se décolle bien des parois et que votre pâte est bien souple et non collante, sortez-la du robot, déposez-la dans un récipient et couvrez d'un torchon. Réservez et laissez pousser pendant 3 heures. Votre pâte doit doubler de volume.

  9. Une fois le temps de pousse respecté, déposez votre pâte sur un plan de travail fariné et dégazé du bout des doigts.

  10. Découpez votre pâte en petites boules. Ici, j'ai fait 16 boules. J'ai utilisé 13 boules pour ma brioche principale et j'ai placé les 3 autres boules dans un petit moule pour une mini brioche !

  11. Prenez chaque morceau de pâte et réalisez une boule en ramenant la pâte vers l'intérieur. Puis déposez chaque boule de pâte dans un moule.

  12. Une fois toutes les boules confectionnées et déposez dans le moule, couvrez d'un torchon et laissez pousser pendant 1h30.

  13. Préchauffez votre four à 170°C.

  14. Badigeonnez votre brioche avec un peu de beurre fondu. Utilisez un pinceau pour que cela soit plus facile. Enfournez pendant 20 minutes.

  15. Sortez du four et laissez refroidir avant dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *