Rainbow cake !

Happy Birthday to you ! Happy Birthday to you ! Happy Birthday to you ! Happy Birthday to youuuuuu Titouan  ! ça y est il a eu 7 ans ! A l'occasion de l'anniversaire de mon grand avec ses copains, j'ai décidé de leur faire une surprise avec un gâteau qui provoquera l'effet "Waouhhhhh" ! Je me suis donc lancée dans la réalisation du rainbow cake, encore appelé gâteau arc en ciel. Il semble classique à première vue lorsqu'on le présente à table car il s'agit tout simplement d'un gâteau blanc..... Mais la surprise est grande et se lit dans les yeux et sur les visages dès la première découpe du gâteau....  La superposition de génoises de couleurs aussi vives les unes que les autres fait son effet.... Bref, c'est canon, c'est joyeux... et tout le monde en veux une part 🙂

La réalisation de ce gâteau n'est pas compliquée et ne nécessite pas de technique particulière mais cependant, elle vous prendra un peu de temps. Mais franchement ça en vaut la peine ! Il a fait sensation ! Niveau gustatif, il s'agit tout simplement de génoises superposées mais franchement, la noix de coco et la chantilly à la mascarpone apportent toute la gourmandise que l'on adore ! Vive les gâteaux colorés !

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 200 gr. de sucre
  • 400 gr. de farine
  • 200 gr. de beurre demi-sel
  • 1 sachet de levure
  • 1 cas d'arôme de vanille
  • 100 gr. de poudre de noix de coco
  • 1 cac de bicarbonate
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 10 cl de lait
  • Du colorants alimentaire bleu, rouge et jaune
  • 250 gr. de mascarpone
  • 500 gr. de crème fleurette entière
  • 100 gr. de sucre glace

Instructions

  1. Dans un récipient, batte les œufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Faites fondre le beurre et l'ajouter. Bien mélanger.

  2. Ajoutez la vanille, la levure, le bicarbonate et ensuite la farine en plusieurs fois. Bien mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  3. Ajoutez la crème fleurette, la poudre de noix de coco et le lait. Bien mélangez.

  4. Pesez la pâte et divisez-la dans 6 parts égales. Ainsi vous obtiendrez 6 petites génoises. 

  5. Première pâte > versez quelques gouttes de colorant rouge
    Deuxième pâte > versez quelques gouttes de colorant bleu
    Troisième pâte > versez quelques gouttes de colorant jaune
    Quatrième pâte > versez quelques gouttes de colorant jaune et rouge pour former du orange
    Cinquième pâte > versez quelques gouttes de colorant jaune et bleu pour former du vert
    Sixième pâte > versez quelques gouttes de colorant bleu et rouge pour former du violet

  6. Préchauffez votre four à 180°C.

    Versez votre première génoise dans un petit moule (16 cm de diamètre) puis enfournez pendant 10 minutes. Et faites cuire les génoises les unes après les autres. Laissez refroidir après cuisson.

  7. Préparez à présent votre chantilly au mascarpone.

    Mélangez la crème fleurette et le mascarpone dans votre robot pâtissier et fouettez. Quad elle commence à monter, ajoutez le sucre glace. Fouettez jusqu'à obtenir la consistance d'une chantilly.

  8. Montage !

    Prenez vos génoises. Voici l'ordre : Violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
    Placez la génoise violette sur votre plat de présentation et tartinez de chantilly. Placez la génoise bleue dessus et tartinez de chantilly ... et ainsi de suite. Une fois toutes les génoises empilées, recouvrez l'ensemble du gâteau de chantilly et lissez avec une spatule. Pour l'anniversaire, j'ai formez un 7 avec des smarties sur le dessus du gâteau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette