Brioche

 

Dis maman, tu nous fais une brioche des rois ? Allez, comment résister à ces petites bouilles 🙂 On est dimanche et je me lance dans une recette de brioche des rois et là c'est la .......... CATASTROPHE ! Et d'une, ma pâte n'avait pas levée et encore pire, après cuisson, la brioche s'est révélée être dure et hyper compacte... Bref vous l'aurez compris un flop total et du coup, cette fois-ci je n'avais pas le droit à l'erreur 🙂

Petit conseil si vous mélangez la levure de boulanger avec du lait tiède, surtout il ne faut pas trop chauffer votre lait et il doit bien rester "tiède" sinon, s'il est trop chaud (comme lors de ma première expérience) la levure ne fera pas le job !

Pour cette recette, je m'y suis mise la veille et ainsi opté pour un temps de levée de toute une nuit et ça a bien fonctionné. La recette est simple en soi, mais nécessite du temps de levée. En vous y prenant la veille pour le lendemain, vous aurez une brioche parfaite pour le goûter 🙂 Les enfants comme Monsieur ont été ravis et cette brioche des rois a été dévorée en moins de deux ! Une brioche idéale pour le petit déjeuner, le goûter ou le dessert... bref en toute circonstance !

Portions 1 brioche couronne

Ingrédients

  • 100 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 40 gr. de sucre
  • 250 gr. de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 50 gr. de beurre demi-sel

Instructions

  1. Prenez votre robot et versez l’œuf, le lait le sucre, la farine et enfin la levure. Mélangez au robot à vitesse 1 pendant 10 minutes. Puis, passez à la vitesse 2 pendant 7 minutes.

  2. Incorporez le beurre en petit morceaux (il doit être mou pour qu'il s'incorpore bien à la pâte). Pétrissez pendant 8 minutes, jusqu'à ce que le beurre s'incorpore bien à la pâte et que vous obteniez une pâte homogène.

  3. Placez votre pâte dans un endroit à l'abri des courant d'air pendant 1 heure, puis placez-la au frais (au réfrigérateur) pendant toute une nuit dans l'idéal. Vous allez voir, votre pâte va lever !

  4. Une fois levée, prenez votre pâte et dégazez-la avec votre poing. Puis formez des petites boules de pâtes. Pour cette recette, j'ai formé des boules de 70 gr. environ. Je les ai placées, ensuite,  en couronne sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.

  5. Laissez pousser encore une heure. Puis, insérez votre fève si vous en faites une brioche des rois, badigeonnez de jaune d’œuf pour la dorure, parsemez de sucre perle pour lé déco et la gourmandise puis enfournez pendant 15 minutes à 180°C.

  6. Une fois cuite, laissez refroidir avant dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette