Palet breton…

Que faire avec 3 jaunes d’œufs ? Quel dessert pourrait-on réaliser avec ces 3 jaunes d'œufs ? Une recette qui servirait à la fois d'encas et de goûter pour les enfants.... On a trouvé ! Des palets bretons 🙂 Ces délicieux palets bretons qui nous rappellent nos origines bretonnes ! On est d'accord, on n'est pas du tout dans le light du tout du tout du tout ! Mais qu'est-ce qu'ils sont bons ! Et on a voulu être encore plus gourmand en y intégrant une touche d'amande.... une vraie gourmandise  ! 2 choix pour cette recette, soit vous la réaliser de façon traditionnelle (sans la poudre d'amande), soit avec, selon votre goût !

Au fait : cette recette sera idéale également pour des bases de tartes ! Imaginez une tarte aux fraises/framboises avec une crème mascarpone sur une base sablé breton.... Humm ! ça donne envie, non ?

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 17 minutes
Temps total 32 minutes
Portions 6 gros palets

Ingrédients

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 100 gr. de sucre
  • 150 gr. de beurre demi-sel
  • 200 gr. de farine
  • 1 sachet de levure
  • 70 gr. de poudre d'amande

Instructions

  1. Prenez votre robot, et faites blanchir le sucre et les jaunes d’œufs.

    Ajoutez le beurre ramolli. Bien mélanger.

    Versez en plusieurs fois la farine et la levure.

    Ajoutez la poudre d'amande. Formez une boule. Aplatissez-la sur une feuille de papier sulfurisée, et placez au frigo pour 30 minutes. 

  2. Préchauffez votre four à 180°C..

    Ressortez votre pâte du frigo et taillez des ronds de pâte. Pour cette recette, j'ai utilisé des cercles à tartelettes. Enfournez entre 15 et 20 minutes selon la taille de vos palets. Laissez refroidir avant dégustation !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Belle mere 29 dit :

    Pour les palets bretons je me demande si pas trop de levure dans la recette ? J ai trouvė un léger arrière goût acide me

    1. Nathalie dit :

      Sans doute l’amande ajouté à cette recette ! J’avoue que j’ai une légère préférence sans l’amande…. Pour la dose de levure à restester en diminuant la proportion ! Merci pour ton commentaire belle-maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette