Gâteau cagette de fruits

Un dessert fruité, gourmand et … bluffant ! Très fière de cette réalisation qui a été un beau défi ! Un dessert fruité qui a sa place en fin de repas tout en gourmandise. 

Cela faisait un petit moment que cette cagette de fruits 100% comestible me faisait de l'oeil... Le côté trompe l'oeil de ce dessert me donnait, je l'avoue un petit défi au niveau de la réalisation d'un dessert qui promet de la gourmandise, du fruit et de la générosité. Résultat : ce dessert en a bluffé plus d'un, croyant au départ qu'il s'agissait d'un panier de fruits... J'ai été agréablement surprise et ravie de voir dans les yeux des invités la surprise à l'arrivée du gâteau. Puis dans un second temps, l'étonnement lorsqu'ils se rendent compte que la corbeille de fruits est faite en biscuit. Une double satisfaction ! Et je dirait même triple satisfaction à la dégustation ! Ce dessert fruité et gourmand est vraiment un délice en fin de repas. La touche gourmande avec la crème d'amande et la chantilly citron, la touche fraîcheur avec le coulis de framboise et la touche fruitée avec la générosité de fruits. Bref, ce dessert a fait un carton plein de son design à sa dégustation !

Côté réalisation, il n'y a pas de difficulté particulière. Je vous conseille de vous y prendre la veille. J-1 : réalisation de la pâte et cuisson du biscuit et crème d'amande. Jour J : réalisation du coulis et de la chantilly et montage du gâteau. Bien réserver le gâteau au frais jusqu'à sa dégustation !

Ingrédients

Pâte sablée

  • 400 gr. de farine
  • 140 gr. de beurre demi-sel
  • 120 gr. de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de gros sel

Crème d'amandes

  • 50 gr. de beurre demi-sel
  • 50 gr. de sucre
  • 1 oeuf
  • 50 gr. de poudre d'amande

Coulis de framboise

  • 200 gr. de coulis de framboise
  • 1 cas de citron
  • 2 feuilles de gélatine

Crème chantilly mascarpone

  • 500 ml de crème entière
  • 250 gr. de mascarpone
  • 6 cas de citron
  • 4 cas de sucre glace

Pour coller les biscuits

  • Du sucre en poudre

Pour garnir votre corbeille

  • Des fruits de saison, selon vos envies ! Ici on a mis des fraises, framboise, cerises, myrtilles...

Instructions

Pâte sablée

  1. Prenez votre robot et mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Vous allez obtenir un aspect sablé. (Vous pouvez également mélanger du bout des doigts pour obtenir cette texture.

  2. Ajouter ensuite les oeufs et le sucre et mélanger à petite vitesse afin d'obtenir une belle boule de pâte. Filmez-la et réserver au frais au moins pendant 2 heures.

  3. Une fois le temps de pose respecté, sortez votre pâte du frigo et étalez-la sur une épaisseur de 3 mm. Découpez les différentes pièces de votre cagette selon la taille de votre choix. Ici, la cagette fait 27 cm de longueur, 14 cm de largeur et 7 cm de hauteur. On a également réalisé des petits triangle qui ont été déposé au niveau des coin.

  4. Une fois que vos pièces ont été réalisées, replacez-les au frais pendant 15 minutes.

  5. Préchauffez votre four à 170°C.

Préparation de la crème d'amande

  1. Dans un bol, mélanger le beurre mou et le sucre. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange un peu mousseux. Ajoutez l'oeuf. Bien mélanger. Puis ajouter la poudre d'amande. Bien mélanger. Réservez.

Cuisson de la pâte sablée

  1. Placez le biscuit qui vous servira de fond dans un cadre afin que, lorsque vous étalerez la crème d'amande, elle ne coule pas sur les côtés.

  2. Enfournez toutes les parties de votre cagette pendant 25 minutes. Surveillez la cuisson car, selon l'épaisseur et la taille votre biscuit, le temps de cuisson peut un peu varier.

  3. Au bout de 12 minutes de cuisson, étalez la crème d'amande sur votre fond de cagette puis continuer la cuisson encore pendant 13 minutes.

  4. Une fois cuits, sortez du four et laissez refroidir.

Le coulis de framboise

  1. Pour ce coulis, j'ai utilisé du coulis surgelé de chez Picard.

  2. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide.

  3. Versez le coulis dans une casserole avec le jus de citron et le sucre et portez à petite ébullition. Sortez du feu et ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées. Bien mélanger. Laissez tiédir.

Montage de la cagette

  1. Prenez une casserole et versez le sucre en poudre. Faites chauffer. Remuer avec une spatule en bois. Vous allez obtenir un beau caramel ! Attention, c'est ultra chaud !

  2. Ave un pinceau prenez les biscuits et assemblez votre cagette en collant les différents morceaux avec le caramel. Le caramel va refroidir, durcir et maintiendra très bien votre cagette gâteau.

  3. Une fois votre cagette assemblée, versez votre coulis de framboise et réservez au frais.

Crème chantilly mascarpone

  1. Astuce pour que votre chantilly prenne bien : placez votre bol et tige de robots au frais 1 heure avant le montage de la chantilly.

  2. Prenez votre bol et versez la crème fleurette entière, le mascarpone, le jus de citron et le sucre. Fouettez la chantilly jusqu'à obtenir une belle texture bien ferme.

Montage du gâteau cagette de fruits

  1. Prenez une poche à douille et remplissez-la de chantilly.

  2. Sortez votre cagette du frais et pochez la chantilly sur le coulis de framboise. Recouvrez toute la surface de la cagette de chantilly.

  3. Placez ensuite les fruits de votre choix sur la chantilly.

  4. Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *