Dans la continuité des recettes faciles et rapides, je vous présente : la tarte tatin à la mangue. Une belle découverte ! Un dessert ultra gourmand qui plaira à tous. L’association du caramel et de la mangue est dingue. On a le gourmand du caramel avec la fraîcheur du fruit de la mangue… Une version de la tarte tatin qui change de la traditionnelle tarte tatin à la pomme.
Pour cette recette, j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce et des mangues congelées coupées en petits cubes. Une prochaine fois, je tenterais avec une pâte maison car, nous n’avons pas eu le croustillant de la pâte feuilletée à la dégustation. A voir quelle type de pâte s’adapte le mieux pour la tatin !
Le plus de cette recette, c’est qu’elle est déclinable selon vos envies : pommes, mirabelles, mangue, abricot, poire, prune…
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500 gr. de mangues
- 25 gr. de beurre
- 3 cas de sucre
Instructions
-
Faites fondre le sucre et le beurre dans une casserole à feu doux. Laissez fondre sans y toucher. Une fois fondu, remuez pour obtenir un beau caramel et versez le dans votre plat. Bien étalez sur toute la surface.
-
Si vous optez pour des mangues fraîches, épluchez-les, enlevez le noyau et coupez-les en lamelles puis disposez-les en rosace sur le caramel.
Pour la version avec les mangues congelées en petits cubes, déposez vos mangues directement sur toute la surface de votre moule.
-
Recouvrez avec votre pâte. Froncez les bords.
-
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pendant 40 minutes.
-
Une fois cuite, sortez votre tarte du four, recouvrez d'une assiette et retournez-la d'un seul coup, tout de suite. Attention, le caramel va couler sur les côtés. Laissez refroidir dans un endroit frais pour que le caramel fige un peu.