Depuis le temps que je voulais essayer cette recette !
C'est lors d'un séjour à Lisbonne que je suis tombée amoureuse de ces petits flans à la cannelle ! A la fois moelleux et craquants avec cette fine pâte feuilletée, ils sont à croquer. Ils se distinguent des flans pâtissiers par leur fine pâte feuilletée et craquante à souhait ! On en fait qu'une bouchée tellement c'est délicieux.
Au petit déjeuner, en dessert, au goûter, ils se dégustent à tous moments de la journée ! Un conseil : utilisez une bonne pâte feuilletée pure beurre. Si vous aimez les petits flans, n'hésitez pas à réaliser cette recette, c'est ultra simple et facile à faire. Succès garanti auprès de vos invités 🙂 Pour les moules, j'ai utilisé mes moules à tartelettes et cela a très bien fonctionné et parfait au niveau des proportions individuelles.
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 1 bâton de cannelle
- 1 cac de cannelle en poudre
- 150 gr. de sucre en poudre
- 40 gr; de farine
- 6 jaunes d'oeufs
- 1 pâte feuilletée pure beurre
Instructions
-
Dans une casserole, versez le lait, le bâton de cannelle et la poudre de cannelle. Portez à ébullition puis éteindre le feu.
-
Dans un récipient, mélangez le sucre et la farine.
-
Retirez le bâton de cannelle et ajoutez le mélange farine-sucre au lait chaud cannélisé. Bien mélanger avec un fouet. Laissez tiédir 15 minutes.
-
Ajoutez les jaunes d’œufs un à un et bien mélanger.
-
Préchauffez votre four à 240°C.
-
Une fois le mélange homogène, replacez sur le feu à feu moyen. Mélangez afin que cela ne colle pas à la casserole et une fois que les premières ébullition apparaissent et que le mélange s'est épaissi, retirez du feu.
-
Prenez vos moules à tartelettes et votre pâte feuilletée. Placez votre pâte dans vos moules et appuyez bien votre pâte au moule afin qu'elle adhère bien et se maintienne bien à la cuisson.
-
Versez la pâte dans vos moules et enfournez pendant 15 minutes. Il faut que vos pasteis soient bien dorés.
-
Sortez du four et patientez quelques minutes avant dégustation ! A dégustez tiède, c'est l'idéal 🙂