Chouquettes

Fondantes et gourmandes !

Ahhh les chouquettes ! Elles nous font de l’œil sur le comptoir de la boulangerie et on a du mal à résister 🙂 Et bien, c'est dans le cadre de mon petit déjeuner de départ que j'ai décidé, à la dernière minute de réaliser des chouquettes maison pour mes collègues ! Et bien, je suis plutôt satisfaite du résultat ! Tout le monde a adoré et franchement, c'est super facile à réaliser. J'ai suivi les conseils d'un chef pâtissier à l'atelier Chartier avec lequel j'ai eu la chance de suivre un cours de pâtisserie en début d'année et le résultat est top ! Mes chouquettes étaient délicieuses, fondantes et gourmandes ! Pour preuve, j'en avais gardé la moitié à la maison pour mes loustics et mon grand les a dévorées en moins de 5 minutes !

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 30 chouquettes

Ingrédients

  • 25 cl. d'eau
  • 100 gr. de beurre demi-sel
  • 150 gr. de farine
  • 1 cas de sucre de canne
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3 oeufs
  • Du sucre perlé

Instructions

  1. Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le beurre.

  2. Puis, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine et la levure et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte décolle des parois de la casserole.

  3. Mettez le mélange dans la cuve de votre robot (si vous n'avez pas de robot, laissez votre mélange refroidir un petit peu et fouettez ensuite avec un batteur, ou à la main !).

  4. Ajoutez le sucre de canne et le sucre vanille.

    Ajoutez un œuf et bien fouettez, puis le second, bien fouettez, puis ajoutez le troisième œuf. Bien mélanger afin d'obtenir une belle pâte.

  5. Préchauffez votre four à 250°C.

  6. Prenez votre plaque et recouvrez-la de papier cuisson.

    Placez votre pâte à chouquette dans une poche à douille et formez vos chouquettes. Ajoutez votre sucre perlé.

  7. Une fois que votre four a atteint 250°C, enfournez vos chouquettes et éteignez votre four immédiatement (si si ! conseil du chef pâtissier 🙂 Et laissez votre four éteint pendant 20 minutes.

    Au bout de 20 minutes, rallumez votre four à 170°C et continuez la cuisson pendant 20 minutes. Vous allez obtenir, de cette façon de belles chouquettes 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette