Millionaire’s Shortbread

Autrement appelés les délices au caramel ou sablés écossais.

Cette recette est tout simplement une tuerie, difficile de lui trouver un adjectif tellement c'est bon... Bref, si vous recherchez un encas light... fermez cette page immédiatement car OUI, ici on est dans le plaisir gustatif ! Le sucre et le beurre sont nos amis et cela fait un bien fou !!! Imaginez une gourmandise qui réveille vos papilles et vous rappelle nos origines bretonnes.... Et bien on y est ! Avec ce beurre demi-sel, ce caramel.... hummmm, un mélange de texture avec ces 3 étages qui nous fait succomber : un sablé, un caramel beurre salé et le craquant au chocolat = un instant gourmand garanti ! 

Une recette, encore une fois, facile à réaliser pour le plus grand bonheur des gourmands. Prenez en compte le temps de prise du caramel, une fois déposé sur le biscuit, puis le temps de prise du chocolat. En tout, un temps de 3 heures au frais sera indispensable. Pour la conservation : au frais tout simplement pendant quelques jours, mais croyez-moi, ils seront dégustés bien avant !

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients

Ingrédients pour le shortbread

  • 100 gr. de beurre demi-sel
  • 150 gr. de farine
  • 50 gr. de sucre en poudre

Ingrédients pour le caramel

  • 200 gr. de lait concentré sucré
  • 150 gr. de beurre demi-sel
  • 50 gr. de sucre en poudre
  • 50 gr. de miel

Ingrédients pour le glaçage chocolat

  • 150 gr. de chocolat noir
  • 30 gr. de beurre demi-sel
  • 1 cas de crème fleurette entière

Instructions

Préparation du shortbread

  1. Prenez votre beurre mou et mélangez-le avec le sucre à l'aide d'une spatule en bois. Une fois le beurre bien incorporé au sucre ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte.

  2. Préchauffez votre four à 160°C.

  3. Prenez un cadre (ici 18 cm de côté) et déposez votre pâte. Aplatissez-la afin d'obtenir un niveau droit sur toute la surface et enfournez pendant 20 minutes. Il faut que votre biscuit dore un peu. Sortez du four et laissez refroidir.

Préparation du caramel

  1. Prenez une casserole et versez tous les ingrédients : lait concentré, beurre, sucre, miel. Mettez sur feu moyen et mélangez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et obtienne une couleur dorée (10 à 12 minutes).

  2. Déposez le caramel sur le shortbread et laissez refroidir au minimum 1 heure.

Préparation du glaçage

  1. Faites fondre le chocolat avec le beurre.

    Ajoutez la crème et bien mélanger. Puis, versez sur le caramel. Réservez au frais pendant au moins 1 heure.

    Pour la découpe en petits carrés, prenez un grand couteau et plongez la lame dans de l'eau chaude et découpez des petits carrés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette