Bûche au chocolat

 

4 de 1 vote
Imprimer

A la maison, on adooooooore le chocolat ! C'est pour cette raison, que j'ai décidé de faire plaisir à toute la family en leur réalisant pour la première fois une bûche au ......chocolat ! A quelques jours des fêtes de fin d'année, on aurait eu tort de sans priver 🙂 Inutile de vous dire que les enfants sont enchantés. Cette fois-ci, je me lance dans une recette super facile et rapide : la bûche roulée ! Vous n'avez pas beaucoup de temps ? 15 minutes suffiront pour la réaliser et en plus vous n'avez pas besoin de matériel spécifique ! Une recette idéale à réaliser avec les enfants par exemple 🙂 La touche gourmande : la poudre de noisette présente dans le biscuit roulé, lui-même enrobé d'une belle ganache au chocolat. A vous de la tester !

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pour le biscuit roulé

  • 4 oeufs
  • 100 gr. de sucre
  • 80 gr. de farine
  • 40 gr. de noisette

Pour la ganache chocolat

  • 250 gr. de chocolat noir
  • 250 gr. de crème fleurette entière
  • 50 gr. de beurre

Instructions

Préparation de la ganache chocolat

  1. Placez dans un récipient le chocolat et faites le fondre au micro-onde (ou au bain marie si vous préférez).

  2. Faites chauffer la crème liquide et versez la sur le chocolat fondu en plusieurs fois. Mélangez bien au fur et à mesure afin d'obtenir un mélange homogène.

  3. Ajoutez le beurre en petit morceaux. Mélangez bien. Une fois le beurre fondu et intégré au mélange, laissez refroidir et réservez au frais. Il faut que le mélange durcisse jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à tartiner.

Préparation du biscuit roulé

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Séparez les blancs des jaunes.

  3. Dans un saladier, placez les jaunes et le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  4. Montez les blancs en neige. Petite astuce, commencez à les fouetter doucement et augmentez au fur et à mesure la vitesse. Vous obtiendrez des blancs bien ferme.

  5. Intégrez petit à petit les blancs en neige au mélange jeunes d’œufs + sucre. Utilisez une maryse et soulevez bien la pâte afin de ne pas casser vos blancs. 

  6. Une fois les blancs en neige ajoutés, intégrez la farine et la poudre de noisette. Bien mélanger. Votre pâte est prête à être enfournée !

  7. Prenez une plaque et recouvrez la d'une feuille de papier cuisson. Versez votre pâte et lissez la de manière à obtenir un rectangle de pâte. Cuire pendant 10 minutes. Surveillez la cuisson, votre pâte doit être dorée sur le dessus.

  8. Pendant la cuisson de votre roulé, prenez un torchon propre et passez le sous l'eau. Bien l’essorez et placez le sur votre plan de travail.

  9. Une fois le biscuit cuit, retournez votre plaque de façon à déposer le biscuit sur le torchon humide. Roulez le gâteau immédiatement et laissez tiédir pendant 15 minutes. En procédant ainsi votre biscuit prendra facilement la forme du roulé sans se briser.

  10. Vérifier votre ganache au frais et une fois la consistance d'une pâte obtenue, déroulez le biscuit et recouvrez votre biscuit de ganache.

  11. Roulez votre biscuit et coupez les 2 extrémités afin d'obtenir un roulé net. Vous pouvez à présent admirer votre roulé de profil 🙂

  12. Normalement il vous reste de la ganache. Recouvrez votre roulé de ganache au chocolat. Pour l'effet "bûche", j'ai utilisé une fourchette pour faire des stries et j'ai également placé quelques étoiles pour le côté fête de fin d'années ! 

  13. Enfin pour finir, les copeaux de chocolat ! Faites fondre du chocolat blanc et déposez le sur une plaque puis mettez au frais. Ensuite, une fois durcie, brisez le chocolat pour avoir des copeaux, tout simplement !

  14. Laissez reposer au frais. Bonne dégustation 🙂

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Ollier dit :

    Hello ! Pâtissière, pâtissier en herbe ! Trop bonne ! Ne faites pas comme moi à savoir se lancer avant de vérifier d’avoir les ingrédients ! Remplacer le chocolat par du caramel Et praliné ! Trop boen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *