Tiramisu au chocolat

Une belle variante pour les amateurs de chocolat ! Et surtout s’il vous reste des gâteaux au chocolat du type muffins, biscuits à écouler !

Etat des lieux : j'ai fait trop de muffins au chocolat et les enfants ne sont pas trop adeptes de ces petits gâteaux fort en chocolat... Il est vrai que cette fois-ci, j'ai utilisé du chocolat noir assez puissant ce qui s'est traduit par des muffins vraiment fort en chocolat. Pour ma part, j'aime bien, mais je ne vais tout de même pas m'engloutir 10 muffins 🙂 Je tiens à ma ligne ! 

Du coup, le week-end approchant à grands pas, je me suis demandée quel dessert je pouvais réaliser à partir de ces petits muffins au chocolat... et hop, l'envie me vient de faire ce dessert typique de l'Italie : le tiramisu. J'ai tout d'abord émietté les muffins et je m'en suis servi comme gâteaux à la place des gâteaux cuillères. Résultat : j'avoue, ce n'est pas le tiramisu italien à la dégustation mais plutôt une belle rencontre entre le chocolat noir et la crème italienne, un vrai délice pour ma part et une belle association.  Ici, on ne sent pas le café car le chocolat est trop fort et l'emporte sur le café. Le café sert à humidifier un peu les muffins et les rentre un peu plus moelleux.

Pour le coup, cette recette est idéale s'il vous reste un gâteau du type, gâteau au yaourt, citron, chocolat et que vous souhaitez lui donner une seconde vie ! 

Temps de préparation 20 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 10 muffins au chocolat
  • 500 gr. de mascarpone
  • 80 gr. de sucre
  • 5 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 café bien serré
  • Du cacao en poudre non sucré

Instructions

  1. Commencez par séparer les blancs des jaunes.

  2. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs, les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la mascarpone. Bien fouetter.

  3. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.

  4. Préparez un café serré.

  5. Prenez votre plat à tiramisu et émiettez 5 muffins comme base de votre tiramisu.

  6. Prenez votre café et disposez un peu de café à l'aide d'une spatule pour humidifier un peu vos muffins et les rendre moelleux. Versez la moitié de la crème.

  7. Émiettez les 5 muffins restants sur toute la surface du plat et recouvrir la crème. Humidifiez avec le restant du café et versez le restant de la crème. Réservez au frais pendant au moins 3 heures.

  8. Sortez du frais et saupoudrez de cacao avant de servir ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette