Flan Pâtissier

Un retour en enfance…

"Ce week-end, je voudrais que tu fasses un flan !" Voilà la commande de Monsieur le week-end dernier 🙂 On adore le flan car il est à la fois facile à préparer et franchement, c'est un dessert ultra gourmand qui nous replonge en enfance. Ici, on a décidé de réaliser le flan pâtissier de Christophe Felder. Alors, je vous préviens, ce n'est pas un dessert light mais c'est tellement bon que l'on n'y résiste pas ! A consommer petit à petit, par petites parts. C'est un gâteau qui se conserve très bien au frais.

Attention, les quantités de cette recette correspondent à un flan pâtissier pour 8-10 personnes. Vous pouvez bien entendu diviser les proportions par 2 pour un plus petit flan. C'est vrai, que l'on a un peu craqué avec ce flan  sachant qu'on était 3 à le manger ! On a eu du flan toute la semaine pour le plus grand enchantement des gourmands de la famille 🙂

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte

  • 125 gr. de beurre demi-sel
  • 125 gr. de sucre
  • 1 oeuf
  • 250 gr. de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Ingrédients pour l'appareil à flan

  • 6 oeufs
  • 200 gr. de sucre
  • 140 gr. de maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cas d'arôme de vanille
  • 30 cl. de crème liquide entière (30%)
  • 120 cl de lait entier

Instructions

Préparation de la pâte

  1. Dans un bol, mélangez du bout des doigts le beurre, le sucre, farine et la levure jusqu'à obtenir une texture sableuse.

    Ajoutez l’œuf et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte. Placez au frais au moins pendant 30 minutes.

    Une fois le temps de repos effectué, sortez votre pâte. Étalez-la et déposez-la dans votre moule. (si ce n'est pas facile de l'étaler, prenez des morceaux de pâte et déposez-les sur les bords et fond du moule). Replacez au frais le temps de préparation de l'appareil à flan.

Préparation de l'appareil à flan

  1. Préchauffez votre four à 210°C.

  2. Dans une casserole, placez la lait, la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Bien surveiller.

  3. Dans un bol, fouettez les œufs avec l'autre moitié du sucre, la maïzena et l'arôme vanille. Ne pas faire blanchir. Ajoutez la crème liquide. 

    Ajoutez le lait sucré-vanillé tout doucement et bien mélanger.

  4. Replacez la préparation sur le feu et faites chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ne pas cesser de mélanger pour éviter que ça colle.

  5. Une fois la consistance obtenue, réservez afin que l'appareil refroidisse un peu.

  6. Sortez votre pâte du frigo et déposez l'appareil à flan dans le moule. Lissez à la surface. et enfournez pendant 20 minutes, puis 10 minutes à 240°C. Bien surveillez la couleur du flan. Il faut qu'il soit bien coloré. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de la coloration. Laissez refroidir et placez au frais. A déguster bien frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette