Mille-feuilles

 

Ce week-end, j'ai eu une soudaine envie de réaliser un grand classique de la pâtisserie française : le mille-feuille ! Ce dessert est à la fois croustillant avec sa pâte feuilletée et fondant grâce à son onctueuse crème pâtissière... Et pour y ajouter encore plus de gourmandise j'y ai inséré des noix de pécan caramélisées ! Un pure délice 🙂

Donc, c'est décidé, ce soir ça sera mille-feuille ! A travers cette recette, j'ai eu envie de vous montrer que l'on peut réaliser un dessert qui fait un effet "Whaouu" en peu de temps, sans base technique 🙂 Ainsi, pour plus de facilité et rapidité, j'ai opté pour une pâte feuilletée "toute faite" même si je sais que cela aurait été meilleure avec une pâte feuilletée "maison", mais à vrai dire, on gagne beaucoup de temps et franchement, le résultat est quand même tip top.

Alors, n'hésitez pas et à vous de réaliser de beaux mille-feuilles ! Rond, carré, rectangle, individuel, pour 4, 6, 8 personnes.... A vous de pâtisser !

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4 mille-feuilles

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • Du sucre glace
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 30 gr. de maïzena
  • 80 gr. de sucre
  • 40 cl. de lait
  • 40 gr. de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cas d'arôme de vanille
  • 15 cl. de crème fleurette
  • Quelques noix de pécan

Instructions

Préparation des feuilles

  1. Préchauffez votre four à 180°C.

  2. Prenez votre pâte feuilletée et dépliez-la. Avec un emporte-pièce, découpez vos cercles ou la forme que vous souhaitez pour vos mille-feuilles et réalisez-en autant que vous avez de pâte. Il faudra 3 morceaux de pâte par mille-feuille.

  3. Une fois vos formes découpées. Placez-les sur une feuille de papier sulfurisée et badigeonnez-les de sucre glace. Recouvrez d'une feuille de papier sulfurisée et d'une grille ou plaque pour que vos pâtes cuisent de manière régulière.

  4. Enfournez pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, retirez la plaque de dessus et regardez si vos feuilles sont bien dorées. Si oui, retirez-les du four et laissez tiédir. Si non, laissez dorer 5 minutes de plus et retirez du four.

Préparation de la crème pâtissière à la vanille

  1. Versez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en 2  et la moitié du sucre. Portez à ébullition.

  2. Dans une seconde casserole, hors du feu, battez les jaunes d’œufs et le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, l'arôme de vanille et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène

  3. Versez le lait vanillé sur le précédent mélange et remuez bien. Placez le tout sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. 

  4. Une fois la crème épaissie, retirez du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux. Bien mélanger. Laissez tiédir au frigo recouvert d'un papier alimentaire.

Préparation des noix de pécan caramélisées

  1. Dans une casserole, faites fondre du sucre. laissez cuire jusqu'à obtenir un caramel liquide. Une fois le caramel formé, ajoutez les noix de pécan et remuez afin que les noix s'enrobent du caramel. Réservez.

Montage des mille-feuilles

  1. Prenez une feuille. Prenez une poche à douille et remplissez-la de crème pâtissière. Pochez votre crème sur votre base de mille-feuille. Parsemez de noix de pécan caramélisées. Posez une seconde feuille. Pochez votre crème et recouvrez d'une troisième feuille. Terminez par saupoudrer votre mille-feuille de sucre glace. Pour éviter les grumeaux, j'utilise un tamis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *