Brioche à la mie filante

Filante et ultra gourmande ! ça y est, j’ai trouvé la technique pour une brioche gourmande, onctueuse et… FILANTE !!!! 

Depuis le temps que je testais des recettes pour obtenir cette mie filante à la découpe... J'en ai testé des recettes, des ingrédients différents, vu des recettes sur des blogs, conseils sur youtube.... en faisant un petit mélange et des tests... j'y suis arrivée !!! Quelle satisfaction ! Trop fière d'avoir cette recette sur le blog 🙂 La recette est faite pour 3 belles brioches, vous pouvez bien entendu diviser les portions 🙂

Les incontournables de cette recette : utiliser de la levure fraîche de boulanger et laisser un temps de repos à votre pâte d'au moins une nuit au réfrigérateur. Par conséquent, il vous faudra 2 jours pour la réaliser de la première à la dernière étape. A vous de jouer !

Portions 3 brioches

Ingrédients

  • 1 kg. de farine à brioche (ou farine T45)
  • 500 gr. de beurre demi-sel
  • 20 cl. de lait entier
  • 40 gr. de levure fraîche de boulanger
  • 150 gr. de sucre
  • 8 oeufs
  • 5 gr. de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Instructions

  1. Dans la cuve de votre robot, déposez 200 grammes de farine, le lait tiède puis la levure de boulanger. Mélangez le tout. 

  2. Versez ensuite le reste de la farine. Laissez agir le levain pendant 3 à 5 minutes.

  3. Déposez les oeufs, le sucre et le sel.

  4. Faites tourner votre robot (avec le crochet à pétrir) à vitesse lente pour commencer pendant 5 minutes. Puis à vitesse 2 pendant 10 minutes.

  5. Ajoutez le beurre par petits morceaux. Bien attendre que chaque morceau soit intégré à la pâte avant de rajouter le suivant.

  6. Laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords. Cela peut prendre de 15 à 20 minutes. Indice que votre pâte est prête : elle est élastique et ne colle pas aux doigts.

  7. Une fois prête, couvrez-la d'un torchon et laissez-la lever dans la cuve pendant 2 heures.

  8. Une fois le temps de pousse respecté, sortez-la de la cuve et dégazez-la du bout des doigts et donnez lui 2 rabats vers l'intérieur afin de lui donner la forme d'un rectangle. Déposez-la ensuite dans un récipient et filmez-la au contact. Placez-la au réfrigérateur pendant au moins 8h. Pour cette fois-ci, la pâte est restée toute la nuit au frigo.

  9. Le lendemain, sortez votre pâte. Avec la grande quantité de pâte dont je dispose, j'ai découpé la pâte en 3.

  10. Sur votre plan de travail, mettez un peu de farine pour ne pas que votre pâte colle. Déposez votre pâte et étalez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie afin d'obtenir un rectangle. 

  11. Procédez ensuite à un tourage de la même manière que pour les pâtes feuilletées : une fois votre pâte étalée en rectangle, rabattez votre pâte en prenant le haut et pliez-la vers les 3/4 de la pâte et ensuite, prenez la partie basse et pliez-la vers le haut. Faites 3 tourages en tout, en veillant bien à tourner d'un quart de tour votre pâte à chaque tour.

  12. Nous avons opté pour 2 sortes de brioches : une tressée et une tournicoti !

  13. Pour la version tressée, divisez votre pâte en 3. Roulez chaque partie afin d'obtenir 3 boudins de la même taille. Accrochez les 3 boudins à l'extrémité et tressez votre brioche.

  14. Pour la version tornicoti : rouler votre pâte afin d'obtenir un gros boudin homogène. Découpez des parts d'environ 4 cm de largeur. Déposez chaque partie dans un moule a cake beurré.

  15. Une fois votre forme réalisée, laissez pousser pendant 2 heures. Une fois la levée faite, dorez votre brioche avec du jaune d'oeuf et un peu de lait.

  16. Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez entre 30 et 40 minutes. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette