Brioche butchy à la mascarpone

Délicieuse cette brioche ! Pas de beurre mais de la mascarpone pour la remplacer ! Moelleuse, fondante, gourmande… Elle a tout pour elle !

Ici la recette de la brioche butchy à la crème fraîche si vous n’avez pas de mascarpone !

Voici une recette de brioche facile à réaliser. Elle est ultra moelleuse et toute la famille en a raffoler au petit-déjeuner et au goûter, bref, elle est partie en une journée ! Je la conseille vivement. Dans cette recette de brioche, il n'y a pas de beurre mais de la mascarpone à la place. Il y a 2 temps de pouces avant de l'enfourner. Vous pouvez commencer à la réaliser en fin de matinée pour qu'elle soit prête pour le goûter ! En tout cas, je garde précieusement cette recette pour les prochains goûters des enfants !

Portions 1 brioche

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure à brioche (ou boulangère)
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 70 gr. de lait entier
  • 170 gr. de mascarpone
  • 360 gr. de farine (ici j'ai utilisé de la farine à brioche)
  • 40 gr. de sucre
  • Une pincée de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Instructions

  1. Pour la recette, j'ai utilisé un robot, plus simple pour le pétrissage. Vous pouvez le faire à la main mais cela prendra plus de temps.

  2. Versez dans le bol du robot la levure.

  3. Faites chauffer le lait pour qu'il soit tiède et y verser le sucre vanillé. Ajoutez ce mélange dans le bol. Laissez gonfler pendant 5 minutes.

  4. Ensuite, ajoutez la farine, le sucre, les 2 oeufs, le mascarpone et la pincée de sel. Pétrissez à vitesse 1 pendant 5 minutes.

  5. Ensuite montez la vitesse de votre robot sur le 2 ou 3 et continuez à pétrir pendant 7 minutes. Une fois que la pâte se décolle des parois, arrêtez le pétrissage.

  6. Déposez votre pâte sur un plan de travail fariné et formez une boule. Prenez un récipient et y déposer votre boule de pâte. Filmez et laissez gonfler pendant 1h30 à température ambiante. Votre pâte doit gonfler de volume.

  7. Ensuite sortez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer la pâte avec vos doigts. Divisez la pâte selon le nombre de petites boules de pâte souhaitées. J'avoue que la pâte était assez collante, du coup, j'ai divisé ma pâte en 6 boules.

  8. Beurrez votre plan et déposez vos boules de pâte. Filmez et laissez gonfler pendant 1 heure à température ambiante.

  9. Une fois le temps de pousse respecté, votre pâte à gonflé. Prenez votre jaune d'oeuf. Vous pouvez ajoutez une peu de lait et badigeonnez votre brioche.

  10. Préchauffez votre four à 180°C.

  11. Une fois que vous enfournez votre brioche, baissez votre four à 165°C. Enfournez pendant 30 minutes. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de vos boules de pâte. Si elles sont petites, 20 minutes de cuisson suffiront. Pour savoir si votre brioche est prête, il suffit d'introduire la lame d'un couteau dans votre brioche. Si elle ressort sèche, sans pâte c'est que votre brioche est prête. Si la lame a un peu de pâte, remettez la cuisson pour 5 minutes et retester ! Bonne dégustation !

Brioche butchy avant cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette