Kouign Bigouden

Kouign bigouden…. un pancake ? une grosse crêpe ? Découvrez cette gourmandise bretonne qui nous a rendu addict cet été !

Une sacré découverte lors de notre passage à La Torche ! Ici, on ne commande pas de crêpe mais des kouigns bigouden..... mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit tout simplement de pancake breton ! Contrairement aux pancakes traditionnels, les kouigns bigoudens sont plus grands et dans la réalisation de la pâte, on remplace la levure traditionnelle par de la levure de boulanger. La pâte doit également bien reposer afin qu'elle double de volume. Cela garantira un kouign bigouden bien moelleux à la dégustation. Le petit + : ajoutez une cuillère à café de rhum à votre pâte, cela va donner un bon goût à vos kouigns bretons !

De la même manière que les pancakes ou encore des crêpes, on peut les garnir selon nos envies : l'incontournable beurre-sucre, chocolat, nutella, confiture, caramel beurre salé....un moment 100% gourmandise assuré !

Portions 10 gros kouigns

Ingrédients

  • 400 gr. de farine
  • 150 gr. de sucre
  • 3 oeufs
  • 500 ml. de lait entier
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cac de rhum

Instructions

  1. Prenez un bol et versez 1/3 de votre lait. Faites-le tiédir. Ajoutez ensuite la levure de boulanger. Mélangez et laissez reposez environ 10 minutes.

  2. Prenez un récipient et versez la farine, le sucre et les 3 oeufs un à un. Bien mélanger au fouet.

  3. Versez petit à petit les 2/3 de lait (sans la levure) tout en remuant afin d'éviter les grumeaux.

  4. Ajoutez ensuite le lait avec la levure.

  5. Ajoutez enfin une cuillère à café de rhum. Bien mélanger.

  6. Recouvrez d'un torchon et laissez reposez dans un endroit chaud (30°C) au moins 3 à 4 heures. Pour cette recette, j'ai placé le mélange dans mon four à 30°C. résultat garanti pour que votre pâte double de volume.

  7. Pour la cuisson : prenez un poêle, réglez votre plaque sur feu moyen et déposez une noisette de beurre et avec une louche, versez une bonne louche de pâte. La pâte va buller. Laissez cuire 1 à 2 minutes, jusqu'à obtenir une belle coloration, puis retournez votre kouign pour cuire la deuxième face.

  8. En cours de cuisson, vous pouvez ajoutez de la pomme râpée, des pépites de chocolat, une noisette de beurre avec du sucre.... à garnir selon vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette