Brioche sans oeuf

Une envie de brioche mais plus d’oeuf à disposition ? Et franchement, une grosse flemme de sortir pour aller en chercher je vous avoue…. Alors, on a testé les petites brioches sans oeuf !

Comme pour la réalisation de brioche classique, il est nécessaire de prendre en compte les temps de pousse de votre pâte, soit environ 3 heures au total. Cette fais-ci, je n'ai donc pas utilisé d'oeuf et j'ai opté pour un pétrissage à la main, histoire de voir la différence avec les recettes déjà réalisées auparavant avec mon robot pâtissier.

Pour encore plus de gourmandise, j'ai placé quelques morceaux de chocolat dans certaines petites brioches 🙂 Surprise gourmande garantie !

Résultat : des brioches hyper moelleuses et gourmandes ! Franchement, un résultat tip top ! A refaire sans hésiter. La version au chocolat a eu son petit succès.

Ingrédients

  • 380 gr. de farine
  • 70 gr. de beurre demi-sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 260 gr. de lait
  • 60 gr. de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Du sucre perlé
  • Quelques morceaux de chocolat
  • Une pincée de sel

Instructions

  1. Prenez un petit bol et versez la levure de boulanger, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d'eau. Mélangez et laissez mousser pendant 15 minutes.

  2. Dans un bol, versez la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et le beurre mou. Bien mélanger du bout des doigts.

  3. Versez la levure de boulanger qui doit avoir une texture mousseuse. Mélangez.

  4. Faites tiédir le lait et versez-le petit à petit sur la pâte. Bien mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. La pâte doit se décoller de la paroi de votre récipient.

  5. Recouvrez le récipient avec un film alimentaire et placez dans un coin chaud de votre cuisine ou dans votre four à 30°C. Temps de repos : 2 heures. Votre pâte doit doubler de volume.

  6. Une fois les 2 heures écoulées, dégazez la pâte du bout des doigts. Farinez votre plan de travail et déposez la pâte. Comme pour une pâte feuilletée, procédez à des tours de pâte : replier un tiers de pâte vers le milieu puis les 2/3 par dessus. Tournez votre pâte d'un quart de tour et répétez l'opération 3 fois. Finissez par former un boudin de pâte.

  7. Découpez des tronçons de 5 cm de longueur. Prenez un tronçon et, avec votre rouleau à pâtisserie étalez la pâte. C'est à cette étape que vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat.

  8. Puis roulez votre pâte. Faites de même avec tous les tronçons de pâte. Vous obtenez des petites brioches en forme de pains au lait.

  9. Placez sur une plaque, recouvrez d'un torchon et laissez pousser pendant une heure.

  10. Une fois vos brioches levées, badigeonnez avec du lait et déposez quelques morceaux de sucre perlés.

  11. Préchauffez votre four à 160°C et enfournez pendant 20 à 25 minutes en fonction de la taille de vos brioches.

  12. Retirez de la grille et laissez tiédir. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette