Tiramisu

Exclu ! Voici la recette du tiramisu magique, onctueux, savoureux et irrésistible du Chef Gabriele Muti !

Ce tiramisu.... comment vous dire ! Il est sans doute le meilleur tiramisu que j'ai réalisé et dégusté ! En cette période de confinement, des grands chefs nous dévoilent certaines de leurs recettes. Et cette fois-ci, je suis tombée sur une recette de tiramisu qui m'a fait de l’œil tout de suite ! Tout d'abord, j'ai été séduite par la photo de ce tiramisu avec cette onctueuse crème et l'équilibre parfait entre la crème et le gâteau. C'était décidé, j'allais réaliser ce dessert pour le week-end !

Dans la recette originale, il y a de la fève de tonka en poudre. Mais comme je n'en ai pas, je l'ai remplacé par une cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré. 

Résultat : ce tiramisu est une bombe, une véritable tuerie ! On a adoré ! Il est onctueux, savoureux.... Bref, il a été dévoré, englouti en très peu de temps et on m'en redemande un pour cette semaine 🙂

Conseil de préparation : réalisez le tiramisu la veille de sa dégustation pour un résultat au top !

Temps de préparation 30 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 125 gr. de sucre
  • 5 cl. d'eau
  • 1 cas de chocolat en poudre non sucré
  • 250 gr. de mascarpone
  • 1/2 litre de crème liquide entière (min. 30% de MG)
  • 7 jaune d'oeufs
  • Des biscuits cuillères

Instructions

  1. Dans une casserole, versez l'eau, le sucre et le chocolat en poudre. 
    Faites chauffer jusqu'à ébullition. 

  2. Prenez un récipient et fouettez les jaunes d'oeufs.

    Lorsque le mélange eau, sucre et chocolat est prêt, sortez du feu et versez petit à petit sur les jaunes d'oeufs, tout en continuant à fouetter. Gardez le mélange chaud dans votre récipient.

  3. Prenez un autre récipient et versez la mascarpone. Ajoutez le mélange précédent encore chaud. Attendre quelques minutes puis fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

  4. Prenez un autre récipient et déposez votre crème liquide bien froide. Fouettez-la au batteur ou au robot afin d'obtenir une belle chantilly / crème montée. Puis incorporez-la délicatement dans le mélange précédent avec une maryse.

  5. Préparez un café. Prenez vos biscuits et trempez-les dans le café afin de les imbiber. Juste un aller-retour suffiront, sinon vos biscuits seront trop mou et la texture ne sera pas tip top.

  6. Prenez un plat et commencer le montage du tiramisu en alternant les couches de gâteau et crème.  N'hésitez pas à couper vos biscuits pour bien remplir tous les espaces.

  7. Mettre au réfrigérateur tout une nuit, ou alors au moins 6 heures. 

  8. Avant de servir, saupoudrez de chocolat en poudre non sucré ! Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette