Granola maison

 

Cette fois-ci pour le goûter des enfants et du mien par la même occasion, ça sera ...... des granolas maison ! Et oui, tout d'abord parce que les granolas, c'est vraiment bon alors je me suis dit que des granolas maison ça devaient être pas mal du tout ! Je m'y suis prise une première fois en utilisant de l'huile de coco (à la place du beurre) et j'ai été surprise par la texture "friable" de la pâte à la sortie du frigo suite au temps de repos de la pâte. Elle était vraiment trop friable et impossible à étaler avec un rouleau à pâtisserie. Du coup, j'avais changé la recette et placé la pâte dans des moules à tartelettes. Le résultat est pas mal du tout mais j'avais surtout envie de renouveler cette recette en utilisant cette fois-ci du beurre à la place de l'huile de coco. Résultat : pâte encore un peu friable et vraiment pas facile à étaler. Du coup, j'ai pris des cercles et j'ai placé la pâte en tassant bien et ensuite j'ai retiré le cercle. Au final de beaux biscuits bien réguliers.

Au final, avec cette recette vous pourrez réaliser 6 tartelettes ou 6 biscuits ! A vous de jouer 🙂

Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6 tartelettes

Ingrédients

  • 125 gr. de farine blanche
  • 75 gr. de farine complète T180
  • 60 gr. de sucre roux
  • 3 gr. de levure chimique
  • 75 gr. d'huile de coco ou beurre demi-sel
  • 5 cas d'eau froide
  • 100 gr. de chocolat au lait

Instructions

  1. Commencez par mélanger les 2 farines. Ajoutez le sucre, la levure et bien mélanger.

  2. Ajoutez l'huile de coco (ou le beurre) et malaxez jusqu'à obtenir un mélange sableux. Incorporez en suite l'eau et bien malaxer afin de former une pâte. Formez une boule et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

  3. Préchauffez votre four à 180°C.

  4. Sortez du réfrigérateur. Je vous offre 2 solutions pour la mise en cuisson :

    - Soit vous placez votre pâte dans des moules à tartelettes, ce qui va vous facilitez la vie et vous évitez d'étaler la pâte qui est assez friable. Bien tasser la pâte au fond des moules. 

    - Soit vous prenez des cercles et vous placez votre pâte, vous tassez bien et vous retirez le cercle. De cette façon, vous obtenez de beaux biscuits bien réguliers.

  5. Enfournez pendant 15 à 18 minutes. Le temps peut varier en fonction de votre four, de l'épaisseur et taille de vos fonds de tartelettes ou de vos cercles.

  6. Une fois cuits, laissez refroidir sur une grille. Et une fois vos fonds de tartes refroidies, démoulez-les. 

  7. Faites fondre votre chocolat, puis nappez vos biscuits de chocolat. Placez ensuite au frais ! Bonne dégustation !

Version biscuit avec emporte-pièce

Version tartelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette