Dessert

Galette des rois noisette

Après la traditionnelle et incontournable galette des rois à la frangipane, on a voulu testé la galette des rois à la noisette ! Et bien, on n’a pas été déçu ! Une tuerie cette galette à la noisette 🙂 On y a ajouté des noisettes torréfiées et concassées, je ne vous raconte pas le délice ! Pour cette recette, je vous donne 2 possibilités pour la pâte feuilletée :

> Soit vous achetez 2 pâtes feuilletées dans le commerce en choisissant de préférence une pâte pure beurre.
> Soit vous réalisez vous-même la veille une pâte feuilletée inversée : recette ici. Cette pâte est juste divine ! La pâte inversée vous garantit du croustillant et un beau feuilletage !

Ingrédients

Crème pâtissière

  • 65 gr. de lait entier
  • 8 gr. de maïzena
  • 10 gr. de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 gr. de beurre demi-sel mou
  • 1 cas d'arôme vanille

Crème noisette

  • 70 gr. de beurre demi-sel
  • 70 gr. de sucre
  • 70 gr. de poudre de noisettes
  • 20 gr. de poudre d'amande
  • 70 gr. d'oeuf
  • Des noisettes

Dorure

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 2 cac de crème

1 fève

Instructions

Préparation de la crème pâtissière

  1. Portez le lait avec la vanille à ébullition.

  2. Dans un récipient, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez ensuite la maïzena.

  3. Quand le lait bout, versez la moitié sur votre mélange et fouettez bien. Reversez ensuite le tout dans votre casserole et faites chauffer à feu vif tout en remuant vivement. Le mélange va s'épaissir. Le fait de fouetter énergiquement va éviter que la pâte n'accroche à la paroi.

  4. Dès que vous apercevez une ébullition du mélange, fouettez encore 30 secondes et retirez du feu. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et bien mélangez. Réservez au frais.

Préparation de la crème noisette

  1. Dans un récipient, déposez le beurre et le sucre. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

  2. Ajoutez la poudre de noisettes et d'amandes et bien mélanger. Ajoutez l'oeuf et mélanger bien afin d'obtenir une texture homogène.

  3. Ajoutez ensuite la crème noisette à la crème pâtissière et bien mélanger le tout. Placez la crème frangipane à la noisette dans une poche à douille et réservez au frais.

  4. Préchauffez votre four à 200°C et déposez des noisettes. Au bout de 10 minutes, sortez-les du four et concassez-les en petits morceaux.

Montage

  1. Prenez votre pâte feuilletée, étalez-la sur 3 mm et détaillez 2 cercles de pâte. Déposez-les sur une feuille de papier cuisson et réservez au frais 15 minutes.

  2. Sortez une première pâte et pochez la crème frangipane à la noisette en laissant 2-3 cm de libre sur les bords. Déposez des noisettes torréfiées et placez la fève. Humidifiez avec un pinceau le contour de votre galette afin de faciliter le soudage entre les 2 pâtes.

  3. Placez la seconde pâte délicatement et soudez les 2 pâtes entre elles. Placez au congélateur 20 minutes.

  4. Sortez du congélateur et retournez votre galette. Badigeonnez avec un jaune d'oeuf. Attention à ne pas faire dégouliner le jaune sur le côté de votre pâte, cela empêcherait le feuilletage. Réservez 15 minutes au frais.

  5. Faites un mélange jaune d'oeuf et crème liquide et badigeonnez une seconde fois votre galette. Avec un cure dent, dessinez le motif de votre choix et percez des cavités au centre et sur les côtés de votre galette.

  6. Enfournez à chaleur tournante pendant 10 minutes à 200°C puis 30 à 40 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en regardant le dessous de la galette. Il doit être bien cuit et doré. Bonne dégustation !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette