Pâte

Pâte à choux

Une recette de pâte à choux qui va vous permettre de réaliser de magnifiques éclairs et choux. Vous allez épater votre entourage en leur proposant des éclairs et choux les plus gourmands les uns des autres 🙂 Il s’agit de la recette de Christophe Adam que je réalise depuis le début de l’année maintenant. Le père Noël m’a offert, pour mon plus grand plaisir, le livre « Eclairs » 20 ans de création du grand pâtissier Christophe Adam. Et depuis, nous réalisons, une fois par semaine une recette d’éclairs tirée du livre ou alors, on les décline en choux. Franchement, c’est une dinguerie de gourmandise à chaque bouchée. On adore et on ne s’en lasse vraiment pas. De plus, l’avantage dans ce type de pâtisserie, c’est que l’on peut décliner la garniture de nos éclairs ou choux à l’infini ! Et vous, c’est quoi votre parfum préféré ?

Avec cette recette, vous allez pouvoir réaliser 16 éclairs de 11 cm de long. Niveau matériel, vous allez avoir besoin d’un batteur, soit manuel ou robot peu importe. Et j’avoue, ce qui m’est très utile, c’est une plaque où sont formés la taille des éclairs et vous avez des éclairs uniformes et de la même taille !

Recette des éclairs chocolat Gianduja
Recette des choux à la vanille et au chocolat
Recette des éclairs passion framboise
Recette des éclairs praliné
Recette des éclairs façon Cheesecake

 

 

Ingrédients

  • 170 gr. de lait entier
  • 170 gr. d'eau
  • 170 gr. de beurre demi-sel
  • 7 gr. de sucre en poudre
  • 165 gr. de farine
  • 210 gr d'oeufs entiers

Instructions

  1. Prenez une casserole et déposez le lait, l'eau , le sucre et le beurre. Faites fondre à feu moyen.

  2. Lorsque le mélange est à ébullition, retirez du feu et ajoutez la farine d'un seul coup et remuez vivement à l'aide d'un fouet. Arrêtez au moment où la pâte se décolle de la paroi de la casserole.

  3. Prenez votre batteur et fouettez vivement la pâte afin qu'elle tranche.

  4. Dans un bol, fouettez les oeufs à la fourchette. versez-les petit à petit à la pâte. La vitesse du batteur est à vitesse moyenne. Arrêtez le batteur quand vous obtenez une pâte lisse et homogène. Une astuce pour savoir si votre pâte est prête : plongez votre doigt dans la pâte et si, en ressortant, vous obtenez un petit bec de pâte, c'est que votre pâte est prête !

  5. Mettez votre pâte dans une poche à douille munie d'une douille PF16.

  6. Prenez une feuille de papier cuisson et formez des éclairs d'environ 11cm. Ou si vous avez comme moi une plaque avec l'emplacement des éclairs, utilisez-la, c'est super pratique.

  7. Préchauffez votre four à 250°C.

  8. Une fois la température atteint, éteignez-le et enfournez vos éclairs pour 15 minutes.

  9. Puis rallumez votre four à 160°C à chaleur tournante et prolongez la cuisson de 25 à 30 minutes. Une fois cuits, sortez vos éclairs du four et laissez-les refroidir sur une plaque.

Vous pourriez également aimer...

6 commentaires

  1. […] Recette de la pâte à choux ici. […]

  2. […] Recette de la pâte à choux ici. […]

  3. […] Recette de la pâte à choux ici […]

  4. […] Lien vers la recette de la pâte à choux pour vos éclairs.Recette éclairs chocolat giandujaRecette éclairs façon cheesecakeRecette éclairs passion-framboise […]

  5. […] Recette de la pâte à choux iciRecette du streusel noisette ici […]

  6. […] Recette de la pâte à choux en cliquant iciRecette éclairs au caféRecette éclairs au chocolat au laitRecette éclairs au citron YuzuRecette éclairs façon cheesecakeRecette éclairs pralinéRecette éclairs passion framboiseRecette éclairs chocolat gianduja […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette