fruits Tarte

Tarte aux fruits

On continue avec les desserts fruités ! Les beaux fruits rouges sont là, ils sont beaux et franchement on ne peut pas y résister !!! On fête nos 3 ans de mariage et c’est décidé, ça sera une jolie tarte aux fruits pour le dessert. Une belle gourmandise pour célébrer ce moment qui a été magique !

Pour cette tarte, j’ai réalisé une pâte sucrée avec un peu de zeste de citron vert. La recette est ici. Dans la préparation de votre pâte, ajoutez des zestes de citron vert et bien incorporer à la pâte. Le zeste de citron vert va apporter de la fraîcheur à votre fond de tarte. Puis laissez au frais pendant, au moins, 1 heure. Sortez-la ensuite du frais, étalez-la et déposez-la dans votre plat / cercle à tarte. Puis remettez au frais 15 minutes. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez 25 minutes. Il faut que votre pâte soit bien dorée. Laissez ensuite refroidir à température ambiante. Réalisez ensuite votre crème diplomate ! Cette crème est vraiment extra onctueuse. Le fait d’incorporer de la crème montée adoucit la crème pâtissière et rend tout simplement cette tarte ultra gourmande.

Cette recette est assez simple et tout simplement gourmande. elle peut se décliner à l’infini avec les fruits de saison. Avec cette recette, je participe au défi Cuisine : Tartes et tartelettes organisé par Recettes de Cuisine ! Souhaitez-moi bonne chance !

Astuce : il nous restait un peu de pâte, un peu de crème et des myrtilles, alors on a réalisé des petites tartelettes gourmandes. Un délice ! Photos en bas de page.

Ingrédients

Ingrédients pour la crème diplomate

  • 2 feuilles de gélatine
  • 25 cl. de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 60 gr. de sucre
  • 30 gr. de maïzena gr.
  • 10 gr. de farine
  • 30 gr. de beurre demi-sel
  • 25 cl. de crème fleurette 30% MG

Des fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles...

Instructions

  1. Commencez par préparer votre pâte. Recette au-dessus.

Préparation de la crème diplomate

  1. Déposez vos feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.

  2. Dans une casserole, versez le lait et la gousse de vanille fendue et égrainée. Portez à ébullition. Retirez du feu. Filmez avec un film alimentaire pour faire infuser le lait vanillé. Pour une bonne infusion, laissez infuser au moins une heure. l'idéal est toute une nuit.

  3. Prenez un récipient et fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et la farine. Bien fouetter.

  4. Retirez la gousse de vanille du lait et versez le lait sur le mélange précédent. Bien mélanger.

  5. Remettez le tout sur le feu moyen tout en fouettant. Retirez du feu à la première ébullition. Ajoutez la gélatine bien essorée, bien mélanger. Puis le beurre. Bien mélangez et réservez au frais.

  6. Montez la crème jusqu'à obtenir une belle chantilly. Incorporez-la ensuite à votre crème pâtissière. Bien mélanger jusqu'à obtenir une belle texture de crème.

Montage

  1. Prenez votre fond de tarte. Déposez votre crème diplomate à la vanille.

  2. Prenez vos fruits et déposez-les comme vous le souhaitez sur votre crème. Bonne dégustation !

Version tartelettes

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. elle est toute jolie cette tarte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette