Encas

Macarons pistache de Pierre Hermé

Plus la peine de préciser qu’à la maison, sans doute l’une de nos gourmandises préférées reste le macaron ! Et cette fois, nous nous sommes laissés séduire par la recette de macaron à la pistache de Pierre Hermé. Un délice ! On adore le craquant de la coque et le fondant de la crème pistache. Une vraie gourmandise à déguster n’importe quand dans la journée 🙂

Par manque de temps, je n’ai pas laissé croûter les coques à macarons. Du coup, je n’ai pas obtenu la belle collerette que l’on aime tant voir se développer à la cuisson. Mais ils étaient bons quand même et ça…. c’est le principal non ?

A prendre en compte : la ganache pistache doit reposer au frais toute une nuit !

Recette macaron XXL coeur
Recette macaron noisette chocolat
Recette macaron chocolat caramel
Recette macaron à la framboise

Ingrédients

Ingrédients pour la coque à macarons

  • 110 gr. de poudre d'amandes
  • 120 gr. de sucre glace
  • 40 gr. de blancs d'oeufs
  • 40 gr. de blancs d'oeufs
  • 110 gr. de sucre en poudre
  • 37 gr. d'eau
  • Du colorant vert

Ingrédients pour la ganache pistache

  • 150 gr. de chocolat blanc
  • 150 gr. de crème fleurette 30% MG
  • 25 gr. de pâte à pistache
  • 2 gouttes d'extrait d'amande amère

Instructions

  1. Préparation de la ganache pistache

  2. Cette préparation est à préparer la veille.

  3. Prenez un saladier et cassez en petits morceaux le chocolat blanc. Faites fondre au bain marie à feu doux.

  4. Prenez une casserole et versez la crème fleurette et la pâte à pistache. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ébullition tout en remuant. Il faut que la pâte à pistache se délaye complètement.

  5. Une fois l'ébullition atteinte, versez ce mélange sur le chocolat blanc fondu en plusieurs fois.

  6. Mélangez bien à la maryse du centre versez l'extérieur afin d'obtenir une belle ganache. Ajoutez les gouttes d''extrait d'amande amère et mélanger.

  7. Mixez la ganache au mixeur plongeant pendant 5 à 10 minutes. Filmez votre ganache au contact et réservez au frais toute une nuit.

Préparation des coques à macaron

  1. Le jour J ! Commencez par mixer et tamisez les poudres : poudre d'amandes et sucre glace. Cela vous permettra d'avoir de belles coques bien lisses.

  2. Après avoir tamisé les poudres et obtenu une poudre bien fine et sans grumeaux, ajoutez 40gr. de blancs d'oeufs. Bien mélanger.

  3. Prenez les 40 gr. de blancs d'oeufs restants et placez-les dans votre robot. Fouettez les blancs.

  4. Entre temps, prenez une casserole et versez le sucre en poudre et l'eau. Faites chauffer à 117°C. Une fois la température atteinte versez doucement le sirop contre la paroi de votre robot en diminuant la vitesse de votre robot. Une fois le sirop complètement versé, augmentez la vitesse du robot au maximum. Fouettez pendant 5 minutes environ jusqu'à obtenir une belle meringue italienne. Ajoutez le colorant et continuez de fouetter.

  5. Ajoutez la meringue en plusieurs fois au premier mélange délicatement afin qu'il s'incorpore bien jusqu'à obtenir une belle texture. Attention à ne pas trop travailler la pâte au rique d'obtenir une pâte trop lisse.

  6. Placez votre pâte dans une poche à douille et pochez vos coques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapottez le dessous de votre plaque pour chasser l'air et laissez croûter au moins 30 minutes à température ambiante.

  7. Préchauffez votre four à 170°C. Enfournez 10 à 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir.

Montage

  1. Décollez vos coques à macaron. Sortez la ganache pistache du frais et placez la dans votre poche à douille. Placez de la ganache sur une coque et placez une deuxième coque dessus en faisant un quart de tour afin que la ganache s'étale bien sur la surface de la coque.

  2. Bonne dégustation !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette